Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16è édition de la Journée mondiale des toilettes : Adzopé a abrité jeudi la célébration officielle
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Ministères
Hygiène
© Ministères par DR
Hygiène et salubrité: Adzopé abrite la célébration officielle de la journée mondiale des Toilettes
Le ministre Anne Désirée Ouloto a présidé le jeudi 24 Novembre 2016 à Adzopé, capitale de la Région de la Mé, la cérémonie officielle de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). Son collègue en charge des infrastructures Achi Patrick était présent.
Comment


Le Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto a présidé le jeudi 24 Novembre 2016 à Adzopé, capitale de la Région de la Mé, la cérémonie officielle de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). En présence de son collègue Achi Patrick, Ministre des Infrastructures économiques, du Maire Atsé N’Din Zep, du corps préfectoral de la Région de la Mé et des populations d’Azopé, Anne Ouloto a mis en exergue l’état des lieux alarmant en matière d’accès à l’assainissement au double plan mondial et national. ‘’2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un assainissement de base, soit 47% de la population mondiale ; 2 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans causés par les maladies diarrhéiques, dues en grande partie à un manque d’assainissement et d’hygiène… Au plan national, plus de 5,5 millions d’Ivoiriens n’ont pas du tout de latrines. Ils défèquent à l’air libre. Et chaque année, environ 13.500 Ivoiriens, dont 77 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée. Ces décès sont à 90 % liés directement à l’impureté de l’eau causée par le manque d’assainissement et d’hygiène’’, a décrit le Ministre Ouloto qui a insisté sur la nécessité d’assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, et à mettre fin à la défécation en plein air. ‘’Tous ces déchets de la défécation en brousse se retrouvent dans nos assiettes à la maison’’, a-t-elle déclaré aux populations d’Adzopé, leur recommandant de cesser cette pratique.

S’inspirant du thème de l’édition 2016 des JMT, ‘’Des toilettes pourvoyeuses d’emploi’’, le Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement a encouragé les jeunes et toutes les bonnes volontés à faire de la création de toilettes commerciales, leur business. Toute chose qui est une activité génératrice de revenus. Dans son intervention, Anne Ouloto n’a pas manqué également d’attirer l’attention de tous sur les nombreux dépôts sauvages d’ordures dans la ville et d’inviter les ménages à sortir leurs ordures à jours et heures fixes, déterminées par la Mairie. ‘’Je souhaite que Adzopé soit la ville la plus belle et la plus propre’’, a-t-elle émis non sans saluer le Ministre Achi, grâce à qui cette ville a été retenue pour abriter la célébration de 2016.

A son tour, Patrick Achi a remercié sa collègue, pour avoir honoré la capitale de la région de la Mé. ‘’J’ai été particulièrement heureux et fier de votre retour à Salubrité Urbaine et à l’Assainissement, Madame le Ministre. Vous ne ménagez aucun effort pour que le cadre de vie des populations s’améliore. Votre mission et la mienne se rejoignent et se complètent, car si j’ai la charge d’offrir de l’eau potable, vous déployez votre énergie pour évacuer les eaux usées pour le bonheur des populations’’, a soutenu le Ministre des Infrastructures Economiques.

Bien avant, Madame Bragory Yocoly Hélène, Directrice de l’Assainissement en milieu rural et Présidente du Comité d’organisation a situé le cadre de la 16è édition de la Journée mondiale des toilettes. Le Représentant-pays de l’UNICEF, Aboubacar Kampo, a relevé que les maladies diarrhéiques sont la 3è cause de mortalité en Côte d’Ivoire. ‘’Cela traduit la nécessité de rendre accessibles des infrastructures sanitaires adéquates’’, a-t-il recommandé.

Le Maire Atsé N’Din Zep, pour sa part, a indiqué que sa commune attend beaucoup du Ministre Ouloto et croit bénéficier d’une bouffée d’oxygène en ce qui concerne l’assainissement.

A l’occasion, trois lauréats ont remporté la 1ere édition du Concours des meilleures latrines 2016. Ce furent Min Alphonse de la Sous-Préfecture de Zouan Hounien, Kalo Désiré du Département de Zouan Hounien et Loï Urbain du village de Petit Massa à Man qui ont été déclaré respectivement 3è, 2è et 1er. Ils ont obtenu chacun un diplôme de participation, un trophée et du matériel d’assainissement (pelles, marteaux, brouettes…).

Nanan N’Dépo Didace, le 3è Vice-Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a offert au nom des populations de la Région de la Mé, un bélier et un pagne de valeur au Ministre Anne Ouloto. Celle-ci, en retour et avec le soutien de son collègue Achi Patrick, a offert aux couches sociales présentes une enveloppe de 1,5 million de FCFA. La cérémonie s’est achevée par la visite de toilette mobile exposée par un opérateur privé.
Commentaires


Comment