x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 29 novembre 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Festival AblidéFesti à Facobly: Président Antoine Bahi ‘’ Nous avons pour devoir de pérenniser nos cultures ’’

En prélude à l’organisation du festival ‘’AblidèFesti’’ nous avons rencontré un fils de la région du Guemon, le commandant Antoine Bahi de la brigade douanière de sécurité de Yopougon Gesco. Dans cette interview, il donne les raisons de son soutien à ce festival et livre des secrets de son parcours dans le monde sportif et de la culturel.

Les organisateurs du festival ‘’AblidéFesti 2017’’ viennent de vous remettre officiellement le dossier de cette manifestation culturelle et par ricochet vous y invite. Quels commentaires?
Je voudrais saluer les organisateurs du Festival ‘’AblidèFesti ‘’ qui se déroule dans la région du Guémon, dont la 1ère édition à lieu dans le département de Facobly. Notre patrimoine culturel a souffert de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire. Des sites touristiques détruits et des forêts sacrées profanées. Les rites et rituels de nos masques sont ruinés. Et si l’on n’y prend garde nos us et coutumes vont disparaître. Notre devoir est pérennisé de nos cultures pour les générations futures. Ce festival ‘’AblidéFesti’’ vient à son heure, il va redorer le blason de notre riche patrimoine et créer une cohésion entre les populations, gage d’une paix durable.
Quels sont les atouts de ce festival qui milite en sa tenue ?
En dehors du côté festif, l’attraction majeure est la mise en valeur de la participation des masques, la principale identité culturelle de wê. Ces garants de nos traditions ont souffert le martyre. Il était bien important de les justifiés du sacrilège qu’ils ont subi. Pour certains, ils avaient vu les attributs disparaître, c’est une abomination. Malgré tout cela la culture des wê de la Guemon à des atouts pour attirer des touristes.
Vous avez plusieurs cordes à votre arc, tantôt un sportif ou un mécène culturel ?
Mon engagement pour le sport et la culture ne date pas d’aujourd’hui. Je suis un passionné, mon objectif sur le plan sportif faire glaner des lauriers pour notre pays. Quant à la culture, je suis le président des artistes Wê du Guémon. A ce titre, j’apporte ma modeste contribution à l’éclosion de la musique de. Mais ce qui faut retenir, ceux qui porte haut le flambeau le sport et la culture mérite notre soutien. J’invite tous ceux qui aiment la culture à venir massivement à ce Festival AblidèFesti 2017 qui aura lieu à Facobly.
Quel est votre secret car comme le la fable, vous pliez sans vous rompre ?
C’est mon amour pour mon prochain, ma conviction et la foi dans ce que je fais qui sont mon secret. Lorsqu’on on me confie une responsabilité, je l’assume avec professionnalisme pour atteindre les résultats escomptés et mériter la confiance de ceux qui ont cru en moi. Dans la vie on prend des coups de part et d’autre, mais, il faut toujours regarder à Dieu. Mon secret, c’est le travail bien fait qui me permet d’atteindre les objectifs qu’on me fixe..

Jean Paul Kipré Leroy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ