x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 novembre 2016 | Ministères

Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale / Projet Filets Sociaux Productifs : Le corps préfectoral et les leaders communautaires valident les listes des 5000 premiers ménages bénéficiaires de la phase pilote à Bouaké, Odiénné et Man.

© Ministères Par DR
Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale : la liste des Projet Filets Sociaux Productifs disponibles
Dans le cadre de ses activités, l’UGP Filets Sociaux a organisé les jeudi 17, samedi 19 et lundi 21 novembre 2016, trois (03) ateliers régionaux de validation communautaire des listes des ménages pré-éligibles de la phase pilote du Projet Filets Sociaux Productifs.
Les listes validées des 5000 ménages éligibles de la phase pilote du Projet Filets Sociaux Productifs par régions et par villages sont enfin disponibles grâce aux efforts conjugués du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale à travers l’Unité de Gestion du Projet (UGP), des autorités préfectorales, des Travailleurs sociaux et des communautés villageoises des localités concernées par cette étape de la mise en œuvre du projet. Ces acteurs, dans une dynamique inclusive et participative, ont, ensemble, procédé à la validation des listes issues de l’enquête réalisée par l’Institut National de la Statistique.
En effet, dans le cadre de ses activités, l’UGP Filets Sociaux a organisé les jeudi 17, samedi 19 et lundi 21 novembre 2016, trois (03) ateliers régionaux de validation communautaire des listes des ménages pré-éligibles de la phase pilote du projet. Ces ateliers se sont respectivement tenus au RAN hôtel à Bouaké pour la région du Gbêkê, à l’hôtel les Frontières à Odienné pour la région du Kabadougou et à l’hôtel Les Cascades à Man pour la région du Tonkpi.
Quatre (04) groupes de participants y ont pris part, il s’agit: (i) du corps préfectoral des localités concernées par la phase pilote du projet pour le compte de chacune des trois régions bénéficiaires (le Gbêkê, le Kabadougou et le Tonkpi), (ii) de Directeurs Régionaux de la protection sociale et de travailleurs Sociaux pour le compte du Ministère de tutelle au niveau local et (iii) de représentants de chacun des villages bénéficiaires selon leur réparation par régions (04 représentants par village), (iv) de représentants de l’UGP.
La validation communautaire a permis de mettre à contribution les Sous-préfets des localités concernées (ils ont assuré la présidence des travaux de validation des listes des villages relevant de leur circonscription administrative), les Directeurs Régionaux de la protection sociale, les Travailleurs Sociaux, les membres de l’UGP et les représentants des villages bénéficiaires (chef du village, notable, président des jeunes et présidente des femmes).
En outre, le souci de l’accessibilité des propos et messages clés véhiculés au cours desdits ateliers a été pris en compte à travers une traduction en langues vernaculaires (en baoulé pour le Gbêkê, en malinké pour le kabadougou et en yacouba pour le Tonkpi).
Pour mémoire, la validation communautaire est la troisième et dernière étape par laquelle s’achève le processus de ciblage des ménages éligibles de la phase pilote du projet, étant entendu que c’est l’enregistrement qui confère aux ménages la qualité définitive de ménages bénéficiaires. En d’autres termes, ces ateliers régionaux de validation communautaire se présentent comme une suite des étapes du ciblage géographique et du ciblage économique qui sont également parties intégrantes de la méthode globale de ciblage des ménages éligibles à la phase pilote du projet.
Notons à ce propos que le ciblage géographique a consisté en la détermination des zones de mise en œuvre du projet (Centre-Nord et Ouest), des régions (Gbêkê, Kabadougou et Tonkpi) et des villages bénéficiaires de la phase pilote. Il a nécessité le recours aux taux pauvreté issus de l’ENV 2015.
Quant au ciblage économique, il s’est appuyé sur l’enquête PMT ou test de revenus par approximation des potentiels bénéficiaires.
De façon concrète, en tant que bénéficiaires de la phase pilote du projet, ce sont au total 56 villages qui ont été couverts par cette enquête dont 17 dans le Gbêkê, 07 dans le kabadougou et 32 dans le Tonkpi pour un total de 10 543 ménages enquêtés.
L’application des critères complémentaires que sont ‘’avoir au moins un enfant de moins de 15 ans et/ou une femme enceinte au sein du ménage au moment de l’enquête’’ a favorisé l’obtention d’une liste de 8 063 ménages pré-éligibles.
La fixation et l’application d’un quota par région et par village a permis de disposer de la liste des 5000 ménages pré-éligibles classés dans l’ordre croissant du plus pauvre au moins pauvre et qui a fait l’objet d’une validation au cours des ateliers sus-mentionnés. A terme, ces 5000 ménages pré-éligibles ont été repartis comme suit : (i) 873 ménages pour le Gbêkê, (ii) 494 ménages pour le Kabadougou et (iii) 3 633 ménages pour le Tonkpi ; soit un taux moyen de couverture de ménages bénéficiaires par village allant de 27% à 67%.
Il convient, par ailleurs de préciser, que cette étape de validation communautaire précède celle de l’enregistrement. Celle-ci consiste à enrôler deux (02) personnes par ménages éligibles, à savoir le récipiendaire des transferts et un suppléant. L’idée est de collecter des informations complémentaires sur les intéressés afin de faciliter, le moment venu, le paiement des allocations.
Aussi, dix (10) équipes de quatre (04) membres composés de travailleurs sociaux ont-elles été formées, mobilisées et mises simultanément en mission dans les trois (03) régions concernées par la phase pilote du projet.
Au terme de cette étape d’enregistrement, l’Unité de Gestion du Projet envisage procéder au paiement des premiers ménages bénéficiaires selon un calendrier et mécanisme préalablement défini dans le courant de la mi-décembre.


Service Communication du Projet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ