Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le premier festival du "Fokué", fête de génération organisé à Grand-Alépé
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  AIP
Comment


Alépé - La première édition du festival du Fokué, fête de génération, à l’initiative du conseil départemental des rois et chefs traditionnels du département d’Alépé s’est tenue dans le village de Grand Alépé, berceau des Akyé-Lépin situé à 10km d’Alépé.

Cette première édition, organisée, samedi, a regroupé les villages de Grand Alépé, Memni, Ahoutoué pour les Akyé et Domolon pour les Gwa. Le Fokué appelé fête de génération, est un élément commun au peuple de la région de La Mé qu’il partage également avec d’autres peuples de la Côte d’Ivoire, explique-t-on.

En dépit de son caractère sacré, fait-on savoir, le "Fokué" a acquis une dimension culturelle aujourd’hui. "C’est donc un trésor que nous devons valoriser, promouvoir et vendre au monde afin d’en faire un atout touristique du pays", soutiennent les organisateurs qui précisent que l’objectif de ce festival est d’aider à une meilleure connaissance du fokué en vue de sa pérennisation.

Le représentant du ministre de la culture et de la francophonie, M. Adou Alexis a salué cette initiative qui selon lui, participe à l’émergence de la culture ivoirienne. Il a souligné le souhait de son ministère de faire de ce festival le premier du genre dans le département, un événement national.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Patrick Achi a encouragé les initiateurs pour ce festival qui forme les jeunes à la vie communautaire. Il a souhaité que ce festival soit élargi aux autres départements de la région et qu’il soit également inscrit au MASA (marché des arts et spectacles africains).

ayn/kkf/ask
Commentaires


Comment