x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 décembre 2016 | Abidjan.net

Cyclopédie: Edouard et Charlélie à la rencontre des libraires francophones du monde

© Abidjan.net Par DA
Tour du monde à vélo, à la rencontre des librairies francophones: Les français Edouard et Charlélie font escale à Abidjan
Mardi 29 novembre 2016. Abidjan. Edouard et Charlélie diplômes de l`école de commerce ESCP Europe ont entrepris depuis le 4 septembre dernier un tour du monde à vélo. Objectif: aller à la rencontre des pionniers de la diffusion de la langue française. Edouard et Charlélie ont été reçu par la direction de la Librairie de France pour une visite de ses locaux.
Partis de l’esplanade des Invalides de Paris le 4 septembre dernier, Edouard et Charlélie, deux jeunes français diplômés de l’école de commerce parisienne ESCP Europe, envisagent faire le tour du monde à vélo. Les deux cyclistes ont transité par la Côte d’Ivoire. Objectif de ce périple: aller à la rencontre des pionniers de la diffusion de la littérature de la langue française. Les deux Protagonistes envisagent interroger les librairies notamment, sur la perception locale de la littérature de langue française sur l’état de la francophonie, sur le réseau culturel français à l’étranger.

Ce mardi 29 novembre, de passage à Abidjan, Edouard et Charlélie ont été reçus par la direction de la Librairie de France dans la commune du Plateau. Keita Kader, directeur commerciale du groupe a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes avant de leurs proposer une visite guidée de la librairie. Au cours des échanges Keita Kader a fait l’historique de la Librairie de France ouverte depuis 1938 en Côte d’Ivoire. Selon le directeur commercial, malgré les difficultés rencontrées, les différents responsables de la librairie mettent un point d’honneur à pérenniser ce patrimoine culturelle qui fait la fierté des ivoiriens.

Edouard et Charlélie ont saisi l’occasion pour expliquer leur projet qui vise à mettre sous le feu des projecteurs les librairies qui contribuent au rayonnement de la francophonie dans le monde.Pour Edouard et Charlélie, "Les librairies sont des endroits particuliers". Ils ont fait savoir également que leurs différents voyages et rencontres donneront lieu à des articles sur le blog dédié au projet, mais aussi la publication d’articles tout au long de l’année dans l’hebdomadaire Livres Hebdo ainsi que des chroniques dans l’émission La librairie Francophone diffusée par France Inter.

Henri N’koumo, directeur du Livre et de la Lecture au ministère de la culture et de la francophonie a pour sa part salué l’initiative des jeunes français. "Nous sommes heureux de vous savoir défenseur du livre" a déclaré Henri N’koumo. Le directeur du Livre et de la Lecture a souhaité bon voyage aux deux cyclistes et bon vent au projet.

Le tour du monde de Cyclopédie s’achèvera en juillet prochain avec leur retour à Paris. Après l’Espagne, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Togo,
Edouard et Charlélie mettront le cap sur Bangkok, Hong Kong,le Vietnam, le Cambodge et la Turquie.


DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ