x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 4 décembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ La BOAD s’enquiert des travaux de construction d’une cimenterie proche d’Abidjan

Abidjan - Le Directeur et Chef de Mission Résidente de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) en Côte d’Ivoire, Oumar Tembely, a conduit, samedi, une délégation de l’institution sur le chantier de construction de l’usine de broyage de clinker, Ivory Diamond Cement, située à 40 km d’Abidjan, sur l’axe menant à Adzopé.

Après la visite des travaux et l’explication du processus de production du matériau par le Directeur Administratif de l'unité industrielle, N. Pankaj, et ses collaborateurs, l’on retient qu'elle est dotée de machines de dernière génération dont un broyeur d’une capacité de 100 T/Heure, pour une production journalière de 1 800 à 2 000 T journalière.

Selon Oumar Tembely, l’usine va produire 500.000 T de ciment par an, à destination du marché ivoirien et voire de la sous-région, en cas d’excédent.

Situant le rôle de la BOAD dans la mise en œuvre du projet d’implantation de cette unité de broyage de clinker (matière issue du calcaire) en vue de produire du ciment, M. Tembely a précisé qu’en Côte d’Ivoire, il n’y a pas de calcaire donc il ne peut pas y avoir une cimenterie complète. Il y en a deux types, « une cimenterie intégrée qui va de la matière première (calcaire) jusqu’au ciment, et les cimenteries appelées station de broyage », a-t-il noté.

Cette unité est financée à environ 16 milliards FCFA, soit à peu près 6,2 milliards sur fonds propres de la société, 7,5 milliards par la BOAD et un apport de 2,5 milliards d’une banque locale partenaire de la BOAD dans ce projet (UBA).

A ce jour, le taux de réalisation des travaux est estimé à 85 pc. La fin des ouvrages est prévue pour mars 2017, et à l’issue du "commissioning" (essai des machines), « le premier sac de ciment devrait tomber au mois d’avril 2017 », a annoncé le Directeur résident de la BOAD.

Pour Oumar Tembely, ce projet est important tant pour la Côte d’Ivoire que pour la banque de développement commune aux huit Etats membres de l'UEMOA. « Dans notre plan stratégique 2015-2019, tout ce qui est unité industrielle est mis en priorité dans le cadre de nos financements. C’est pourquoi, la BOAD a décidé d’accompagner cette initiative-là, et nous suivons de façon très rapprochée l’exécution de ce projet », a-t-il précisé.

Ivory Diamond Cement est une société de droit privé ivoirien, créée par des investisseurs ivoiriens et étrangers. Les travaux de l’usine d’Anyama, située sur la Nationale A1 (route Abidjan - Adzopé, non loin du péage de Thomasset et du chemin de fer), ont démarré en Janvier 2015. Quelque 200 ouvriers y travaillent actuellement et une centaine d’employés directs sont annoncés dans la phase de croisière de l’unité de broyage.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ