x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 décembre 2016 | AIP

Le CRPA explique l’implication du futur parlement dans la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

© AIP Par JOB
11ème Conférence des « Jeudis Libéraux » sur le thème « Intérêt ou désintérêt des jeunes pour les processus électoraux ?»
En vue de comprendre, les probables causes de la baisse du niveau de participation au vote et de mieux cerner les enjeux des différentes formes de participation des populations notamment, des jeunes aux processus électoraux, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé le jeudi 12 novembre, à son siège, un panel sur le thème « Intérêt ou désintérêt des jeunes pour les processus électoraux ?». Photo : Dr Flan Moquet, Politologue et Directeur du CRPA (Centre de Recherche Politique d’Abidjan)
Abidjan - Le directeur du Centre de Recherche politique d’Abidjan (CRPA), Dr Flan Moquet César, a expliqué le rôle du prochain parlement ivoirien dans la consolidation de la cohésion sociale et de la paix, lors d’une conférence dite mercredi, en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert.

Cette conférence s'est tenue à l’immeuble Carbone à Abidjan-Cocody sur le thème "Cohésion sociale et consolidation de la paix, enjeux des élections législatives de 2016".

Estimant que beaucoup reste à faire malgré les efforts fournis par les autorités politiques pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le conférencier a proposé que le choix des candidats soit motivé par leur capacité à remplir les fonctions dévolues aux parlementaires, préconisant l’expression démocratique au sein des partis. Pour lui, les électeurs doivent choisir de manière stratégique des hommes et des femmes capables de consolider la paix et la cohésion sociale.

Le directeur du CRPA a exhorté, en outre, la Commission électorale indépendante (CEI) à une vigilance, pour garantir la transparence du scrutin.

Pour Dr Flan, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale par le parlement viendra de l’accomplissement des fonctions qui lui sont dévolues. Il pense que si elle remplit ses fonctions de légiférer, de contrôle des actions du gouvernement et rend à ses activités leur caractère public, l’Assemblée nationale garantira la cohésion sociale. Le conférencier a proposé qu’une large diffusion des activités du parlement et des lois votées soit faite et que l’institution constitue un contre-pouvoir» pour le Gouvernement. "La présence de l’opposition s’impose",a-t-il déclaré.

Selon le représentant du responsable de la Fondation Friedrich Ebert en Côte d’Ivoire, Diakité Karamoko, face aux défis de la réconciliation à travers les différentes crises ivoiriennes, le dialogue entre les partis politiques, les syndicats et la société civile est vitale pour créer un environnement propice à l’épanouissement de tous à tous les niveaux de la société.

Le Centre de Recherche Politique d’Abidjan, situé à Cocody Angré (Abidjan), exerce dans les domaines de la recherche, du conseil, de la formation politique et de la médiation pour une stabilité durable des institutions en Côte d’Ivoire et en Afrique.

akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ