x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 décembre 2016 |

Concours d’Agrégation du CAMES/ Un enseignant-chercheur ivoirien Major de la promotion des Odonto-stomatologistes africains

© Par DR
Pesson Delon Muller, Enseignant-chercheur Ivoirien Major de la promotion des Odonto-stomatologistes africains.
La Côte d’Ivoire regorge de talents qui ne rêvent qu’à hisser haut le drapeau ivoirien. En toutes circonstances. Pesson Delon Muller, Enseignant-chercheur, Maître de Conférences agrégé des Universités, à l’Unité de Formation et de Recherche d’Odonto-Stomatologie de l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan a fini Major de la promotion des candidats africains en Odonto-Stomatologie au concours du Cames 2016.

C’est depuis 2005 qu’il a été inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-Assistant du CAMES avec pour Mention la Côte A, la côte la plus élevée.
En ces qualités, il a participé aux activités d’enseignements théoriques, pratiques et hospitaliers en Prothèse Dentaire.

L’enseignant-chercheur a honoré la Côte d’Ivoire et le corps universitaire ivoirien. Lauréat du Concours d’Agrégation du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) qui s’est déroulé en Novembre 2016 à Dakar, au Sénégal, il est sorti major dans sa spécialité.
Pesson Delon Muller, cette tête bien faite a eu son Baccalauréat série D, à Abidjan en 1986. Avant de s’envoler pour la France se parfaire, il a suivi la formation de chirurgie dentaire à l’Institut d’Odonto-Stomatologie d’Abidjan pendant 3 ans. En France, à Nantes, la Faculté de Chirurgie Dentaire l’accueille et y obtient le Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire en 1993 avec la Mention très honorable. Comme on le dit dans son pays de façon triviale, « ya pas l’homme pour lui ».

Il est auteur de plus de 30 publications, parues dans des revues locales (Revue Ivoirienne d’Odonto-Stomatologie), régionales (Revue Internationale du Collège d’Odonto-Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale Africain, Dakar Médical), Internationales (Odonto-Stomatologie Tropicale, Actualités Odonto-Stomatologiques, International Dental and Medical Journal of Advanced Research).
Ce spécialiste de la chirurgie dentaire a aussi suivi de nombreuses formations de spécialisation en « Technologie des Matériaux employés en Art Dentaire en 1994 » à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes, celle-là même où il a accédé à la grande famille de Docteur en Médecine dentaire.
Il va affiner ses connaissances en « Prothèse Dentaire option Prothèse Scellée en 1995 », cette fois, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université René Descartes, Paris V en France.

Assoiffé qu’il est de connaissances, Pesson Muller retourne à Nantes, cette ville et sa faculté qui lui réussissent bien. Ainsi, en 1996, il obtient le Diplôme Universitaire d’Occlusodontologie et des Traitements des Désordres Cranio-Mandibulaires, à la faculté d’Odontologie de Nantes, France.
De retour en Côte d’Ivoire, il a préparé et obtenu le Doctorat de 3ème Cycle en Sciences Odontologiques avec la Mention Très bien à la faculté d’Odonto-Stomatologie d’Abidjan.
Ces diplômes lui ont permis d’exercer les fonctions d’Attaché hospitalier et universitaire au Département de Prothèse de la faculté d’Odonto-Stomatologie d’Abidjan de l’Université Nationale de Cocody-Abidjan à partir de 1996.
Admis au concours de recrutement des cadres supérieurs de la Santé de la Fonction Publique en 1997, il a exercé en qualité de Praticien Hospitalier au Centre de Consultations et de Traitements Odonto-Stomatologiques du CHU Cocody-Abidjan Côte d’Ivoire.
En 2000, il a été intégré en qualité d’Assistant-Chef de clinique après concours.
En tant qu’enseignant à l’université, il a été sollicité pour assurer la Présidence de Jury de plusieurs sessions du Baccalauréat. Le Professeur Agrégé a participé à de nombreux stages de formation, de perfectionnement et de renforcement des capacités.

En Côte d’Ivoire sur la pédagogie universitaire, en France à l’UFR d’Odontologie de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Aux États-Unis au School of Dentistry, Loma Linda University sur la west en Californie durant une année en 2011. Ce qui l’a rendu parfaitement bilingue, Français-Anglais. Le Sous-Secrétaire d’État aux Affaires Éducatives et Culturelles des États-Unis lui a décerné un certificat de fin d’études avec félicitations.
Membre de plusieurs Sociétés Scientifiques dont le Cercle Ivoirien de Formation Continue en Odonto-Stomatologie, le Collège d’Odonto-Stomatologie Africain et de Chirurgie Maxillo-Faciale, le Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques de France, la Société Odontologique de Paris, le Professeur Agrégé a participé à de nombreuses réunions scientifiques en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Pesson Muller aime son pays. Quand il ne scrute pas le fond buccal et dentaire des patients ou ne distille pas son savoir aux jeunes ivoiriens et africains, il s’adonne au tourisme ou à la lecture.

Kouassi Mankoun
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ