x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 décembre 2016 | AIP

Les défis sécuritaires dominent le 37ème Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO

© AIP Par DR
Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza
Abidjan - La ministre des Affaires étrangères du Liberia, Mme Marjon V. Kamara, s’est félicitée des avancées notables enregistrées cette année par les Etats membres et la CEDEAO dans les domaines de la paix et de la sécurité.

Dans son discours d’ouverture, mercredi à Abuja, au Nigeria, de la 37ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO (CMS), Mme Kamara, également présidente du Conseil, a loué la bonne tenue, cette année, des élections au Ghana, au Bénin, au Niger et au Cabo Verde, ainsi que le référendum constitutionnel en Côte d’Ivoire.

Elle a toutefois déploré la crise politique actuelle en Gambie, née du revirement du président Yayha Jammeh, qui a rejeté les résultats du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016 remporté par l’opposition, alors qu’il les avait acceptés auparavant.

En dépit de ce revirement, Mme Kamara s’est dite optimiste quant à la résolution pacifique de ce problème. « La délégation régionale de haut-niveau, conduite par la présidente du Liberia et présidente en exercice de la CEDEAO, Mme Ellen Johnson-Sirleaf, et composée des présidents nigérian Muhammadu Buhari, sierra léonais Dr Ernest Bai Koroma, et ghanéen John Dramani Mahama, trouvera une stratégie pour résoudre cette situation politique en Gambie », a-t-elle assuré.

Mme Kamara n’a pas occulté les défis humanitaire, politique et sécuritaire qui restent à relever au niveau régional. Elle a notamment évoqué la lutte contre le terrorisme et la transhumance, les attaques et exactions du groupe islamique Boko Haram au Niger et au Nigeria, et l’aide humanitaire à apporter aux personnes déplacées par l'insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.

Quant au président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, il a indiqué que la transhumance constitue un autre défi de taille sur lequel le Conseil devrait s’appesantir. Pour lui, il urge de travailler à la mise en place de mesures collectives et pérennes, étant donné que ce phénomène tend à devenir une menace pour la paix et la sécurité régionales.

Au cours de cette 37ème session ordinaire du CMS dont les travaux se déroulent à huis clos, les participants devront examiner deux rapports et cinq memoranda, et suivre une série de présentations sur la situation politique et sécuritaire régionale.

Le Conseil de médiation et de sécurité regroupe les ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des Affaires étrangères des 15 Etats membres de la CEDEAO.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ