Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des forces de sécurité de Daloa renforcent leurs capacités en protection internationale
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  AIP
Comment


Daloa – Le Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA), en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a organisé une session de formation mardi, à Daloa des forces de sécurité et des autorités locales sur la protection internationale des réfugiés et des apatrides.

Le thème de cette formation était "Session de renforcement de capacités des forces de sécurité et des autorités sur la protection internationale et la prévention de l’apatridie". Son objectif est de faire connaître aux forces de sécurité et aux autorités locales les solutions durables aux situations des déplacements forcés, de participer à la réintégration des rapatriés, de vulgariser les documents des réfugiés, et de connaitre les droits et devoirs des réfugiés rapatriés et du rôle du SAARA et du UNHCR.

Différents modules portant notamment sur le mandat et les missions du SAARA ainsi que ceux de l’UNHCR ont été présentés. La protection internationale, les violences basées sur le genre et la documentation des réfugiés ont également meublé cette formation.

A la suite de la crise postélectorale de 2010-2011 qui a entrainé le déplacement de milliers de personnes, le gouvernement ivoirien a multiplié les efforts pour ramener tous les nationaux qui étaient hors du pays et des accords ont été signés entre certains pays africains pour assurer la protection des réfugiés, précise–t-on.

Cette formation a été présidée par la représentante du préfet, Mme Ouandja Hélène.

apk/tm/kp
Commentaires


Comment