x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 décembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Législatives 2016 : la POECI dénonce des actes de violences sur des femmes candidates à Koumassi

© AIP Par DR
Législatives : des organisations de la société civile dénoncent la ``courte durée" de la campagne électorale
Abidjan - La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) dénonce des actes de violences commis sur des femmes candidates aux législatives dans la commune de Koumassi dans le sud d'Abidjan.

Lors d’une conférence de presse, jeudi à Abidjan, la porte-parole de la POECI, Dr Marie Paule Kodjo, a relevé que des femmes issues du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui ont décidé de se présenter en "indépendantes" dans cette commune, "ont reçu en représailles des menaces et des intimidations de la part de sympathisants et militants" de la coalition au pouvoir.

La POECI "exhorte alors tout acteur politique à promouvoir un environnement favorable à la participation des femmes à la vie politique en Côte d’Ivoire au même titre que leurs homologues hommes, étant donné que l’on note une faible représentation des candidatures féminines malgré les articles de la nouvelle constitution qui confirme la volonté de faire participer plus de femmes aux instances de décisions politiques".

Cette organisation de la société civile a noté "un environnement apaisé dans l’ensemble sur toute l’étendue du territoire du 25 novembre au 08 décembre" durant la période de précampagne, et invite le peuple ivoirien à s’engager aussi pour des élections sans violence pendant la période de campagne et les jours qui suivront le scrutin.

Pour les élections de dimanche, la POECI déploiera 1500 observateurs sur l’ensemble du pays avec comme innovation l’application de la méthodologie de PVT ou le Comptage rapide de vote. Un QG servant de collecte et de traitement des informations sur le déroulement des élections est disponible pour toute association ou personne physique qui voudrait se renseigner sur le vote, indiquent les responsables de cette structure.

(AIP)

fmo/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ