Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix Ascad 2016 / Bamba Biti décroche le prix d’excellence
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Abidjan.net
Prix
© Abidjan.net par C.K
Prix Ascad 2016: Bamba Biti décroche le prix d’excellence
Jeudi 15 décembre 2016. Abidjan. « Promotion des inventeurs et créateurs dans le domaine des sciences et technologies en rapport avec le développement », tel était le thème de la 6ème édition du prix de l’académie des sciences, des arts, des cultures, d’Afriques et des diasporas africaines ( Ascad) qui a été lancé dans le mois de mai dernier. Le verdict de ce concours qui a enregistré 24 candidatures a été rendu public à la Rotonde des arts, au Plateau par le professeur Jean Biemi, président de la commission des experts de l’Ascad.
Comment


« Promotion des inventeurs et créateurs dans le domaine des sciences et technologies en rapport avec le développement », tel était le thème de la 6ème édition du prix de l’académie des sciences, des arts, des cultures, d’Afriques et des diasporas africaines ( Ascad) qui a été lancé dans le mois de mai dernier. Le verdict de ce concours qui a enregistré 24 candidatures a été rendu public, ce jeudi 15 décembre à la Rotonde des arts, au Plateau par le professeur Jean Biemi, président de la commission des experts de l’Ascad.

Selon lui, sur les 24 candidatures reçues, une seule a séduit le jury et deux autres ont attiré l’attention dudit jury. « Ces trois candidatures retenues ont présenté des travaux sur des inventions qui rentrent dans la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre, de la déforestation … », a-t-il expliqué avant de livrer le nom des lauréats.
Ainsi, le prix d’excellence a été attribué à dame Bamba Biti. À en croire Jean Biemi c’est son travail dans le domaine de la santé, l’environnement qui lui a valu ce prix. Avec son produit dénommé ‘’ le diabétique ’’, le super prix du jour a soigné plus de 3000 personnes ayant le diabète et des plaies diabétiques. Pour l’encourager, l’Ascad lui a offert une enveloppe de 5 millions de francs Cfa.

Les deux prix d’encouragement de ce concours ont été attribués respectivement à Ahonzo Avou et Mme Hudson Epse Fenoul Marie Josée. Le premier prix d’encouragement a reçu une enveloppe de 2,5 millions de Fcfa et le deuxième 1,5 million de Fcfa.

Ahonzo Avou a inventé un réchaud pour la cuisson des repas basés sur les graines contenant de l’huile (huile de palme, arachides, jatropha ) tandis que Mme Huson Epse Marie Josée a travaillé sur un masque capillaire à la base d’argile rouge pour soigner la calvitie. Bien avant le verdict de ce concours, Aidara Daouda, président de l’Ascad a soutenu que l’édition du prix d’attribution du prix Ascad vise à faire la promotion des jeunes inventeurs. « L’Ascad voudrait compter sur le soutien des structures publiques et privées pour apporter un appui considérable à la science et l’invention. Nous voulons accompagner toutes les initiatives, à former les formateurs, à atteindre les objectifs assignés et à accéder à des résultats probants pour le présent et le futur. C’est pourquoi, nous apportons notre pierre à l’édifice commun en faisant la promotion de la science et des technologies en rapport avec le développement », a-t-il fait savoir.

À sa suite, Tio Touré Bakary, président de la commission du prix Ascad a relevé que l’Ascad a constaté que de nombreux jeunes s’essayent à l’invention pour résoudre certains problèmes de la vie. « Avec ce prix, l’Ascad compte soutenir les inventeurs. L’Afrique doit apporter sa contribution au bien-être de l’humanité. Le concours a été lancé au mois de mai dernier. Avant de le lancer, nous avons recensé 75 inventeurs sur internet mais le président des inventeurs de Côte d’Ivoire nous a dit qu’ils sont plus de 250. Nous avons reçu 24 candidatures et ce sont 3 parmi elles qui ont été récompensées », informe-t-il.

CK
Commentaires


Comment