x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 décembre 2016 | Abidjan.net

Transport public/ Exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan : CITRANS réceptionne le « LADY DOMINIQUE » premier bateau de sa flotte

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
Transport Lagunaire: CITRANS réceptionne son premier bateau, le Lady Dominique
Le CEO de la Compagnie ivoirienne des Transports Lagunaires, Zoumana Bakayoko a réceptionné mardi à Abidjan le "Lady Dominique" le premier bateau de la flotte de la compagnie.
La Compagnie ivoirienne des Transports (CITRANS), l’un des deux opérateurs retenus par le Gouvernement pour l’exploitation du plan d’eau lagunaire dans le cadre du Transport public, a réceptionné mardi à Abidjan le « Lady Dominique », le premier bateau de sa flotte.

Avec 25m de long et 8m de large, le « Lady Dominique » a une capacité de 240 places. Selon Zoumane Bakayoko, CEO de CITRANS, le « Lady Dominique » est l’aboutissement d’un travail qui dure depuis 2 ans. Il a expliqué la dénomination Lady Dominique faisant allusion à la Première Dame de Côte d’Ivoire, « Une Femme de valeur et de référence ».

A en croire Zoumana Bakayoko, le Lady Dominique allie sécurité, confort et rapidité. C’est un bateau ultra moderne, offrant le meilleur en matière de sécurité et intégrant les dernières technologies. Construit par le Sud-Africain NAUTIC, le Lady Dominique est un catamaran insubmersible.

Avec la réception du Lady Dominique, c’est le début pour la CITRANS de la phase 1 d’exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan, s’inscrivant dans le cadre de la politique de décongestion du transport public à Abidjan. Pour cette première phase, la Compagnie envisage mettre à l’eau 5 navires d’ici la fin mars et 12 à fin juin, Puis la seconde phase devra permettre à la compagnie, à l’horizon 2020 de disposer d’une flotte de 40 bateaux de 100, 120 et 240 places. Tous entièrement climatisés et équipés de sièges individuels avec le Wi-Fi à bord pour tous les passagers.

Zoumana Bakayoko a affirmé que pour la première phase (aquisition de 12 bateaux et construction de 6 gares), 13,5 milliards de F CFA ont été débloqués. Le prix concédé pour le ticket, a précisé le CEO de CITRANS, sera de 500F CFA. Il n’est pas exclure de revoir ce prix à la baisse, a annoncé Zoumana Bakayoko.

La Compagnie Ivoirienne de Transports Lagunaires (CITRANS) est une société anonyme créée le 27 mars 2014. Elle a obtenu de l’Etat une concession en BOT de 25 ans pour l’exploitation de transport lagunaire de personnes par bateaux bus dans le district d’Abidjan. CITRANS est une société de droit ivoirien, avec un actionnariat à 75% ivoirien.

Les bateaux de la CITRANS vont desservir les quartiers du Plateau, d’Abatta, Abobodoumé, Adiopodoumé, Attécoubé, Bingerville, Marcory, Abidjan-Santai, Petit-Bassam et Vridi. Le démarrage des activités de CITRANS est prévu pour avril 2017.

Elisée B.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ