Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les naturothérapeutes de Man formés aux pratiques familiales essentielles
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  AIP
Comment


Man – Des tradipraticiens membres de la section de Man de l’Union des naturothérapeutes et praticiens de la médecine traditionnelle du Tonkpi, ont bénéficié mardi à Man, d’une séance de sensibilisation et de formation aux pratiques familiales essentielles en matière de la santé.

Organisée par la direction départemental de la Santé et de l’Hygiène Publique à la demande de la direction du Programme de la médecine traditionnelle, cette session vise à inculquer aux naturothérapeutes et praticiens de la médecine traditionnelle, 12 réflexes et bonnes pratiques dont l’observance réduirait les taux de mortalité maternelle et infantile. Il leur a été conseillé d’être humbles pour reconnaître leurs limites et référer les malades dans des formations sanitaires.

L’initiative est motivée par les statistiques de l'UNICEF qui révèlent qu’en cas de maladie, 90% de la population consulte d’abord les tradipraticiens avant de se rendre dans une formation sanitaire, en cas d’échec. Cette façon de faire a pour conséquence un fort de mortalité infantile qui vont jusqu’à 80% dans les ménages.

Le Tonkpi est l’une des régions où le taux de fréquentation des structures sanitaires est des plus faible de Côte d’Ivoire. Les naturothérapeutes et praticiens de la médecine traditionnelle de la région sont organisés au sein de l'Union des naturothérapeutes et praticiens de la médecine traditionnelle du Tonkpi. L’association présidée par Flan Gouet Faustin revendique 250 membres.


gem/cmas
Commentaires


Comment