x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 décembre 2016 |

Audience/ Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a reçu le nouveau patron le DG de la Décentralisation

© Par ARDCI
Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a reçu le nouveau patron de la DG de la Décentralisation Local (DGDDL)
Vendredi 23 décembre 2016.
Le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), SE Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a reçu, en audience, le nouveau Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), M. DAGO Djahi Lazare, le vendredi 23 décembre 2016, à son Cabinet sis à la Riviera Attoban. Il était accompagné de Dr TAHET Noël Etienne, nouveau Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local.
A cette occasion, le Président de l’ARDCI était assisté de MM. Jules LELLA-KONAN, Directeur Exécutif, Mathurin TONGA, Directeur de la Planification et du Renforcement des Capacités, et SYLLA Moustapha, Chargé de communication.
Il s’agissait pour le premier Responsable de la DGDDL de se présenter officiellement à SE Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO suite à sa récente nomination à ce poste, de réitérer la volonté de sa structure d’accompagner l’ARDCI et ses membres dans leurs projets de développement et surtout, de s’imprégner des grandes orientations du Président de la faîtière en vue d’une franche collaboration.
Les échanges, empreints de courtoisie et de convivialité, ont permis de passer en revue plusieurs points relatifs à la décentralisation en Côte d’Ivoire, notamment les questions du transfert des compétences, de l’insuffisance des ressources financières allouées aux collectivités territoriales pour accompagner la réalisation de leurs projets de développement, de la fiscalité locale, du renforcement des capacités techniques des cadres et agents territoriaux et du statut de l’élu local.
M. Lazare DAGO Djahi s’est réjoui de l’engagement du Président de l’ARDCI dans le processus de développement territorial en Côte d’Ivoire. En vue de permettre aux collectivités ivoiriennes de mieux porter les projets de développement local, il a révélé qu’une série de réformes a été élaborée au niveau de la DGDDL, notamment la désignation du DGA pour présider désormais la Commission de Coordination et Développement Communal, structure chargée d’approuver les budgets la création de la commission d’affectation du personnel territorial en vue de mettre à la disposition des collectivités des agents compétents, le renforcement de l’appui technique de la DGDDL aux faîtières en vue d’optimiser le cadre de mobilisation des ressources financières. Il a promis d’accorder une attention particulière aux préoccupations évoquées. Puis, il a souligné que dans une collaboration étroite ARDCI-DGDDL, les réflexions seront approfondies de sorte à parvenir à un processus de décentralisation plus dynamique en Côte d’Ivoire et permettre aux collectivités ivoiriennes d’exercer pleinement les compétences qui leur sont dévolues.
SE Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a remercié son hôte pour l’intérêt accordé à l’ARDCI et à ses membres. Il a souligné que la décentralisation ne peut se construire sans le transfert effectif des compétences et des ressources subséquentes. C’est pourquoi, il a plaidé pour des réformes courageuses et des actes concrets pour une véritable décentralisation en Côte d’Ivoire. Et selon lui, la mise à disposition de cadres compétents et le renforcement des capacités des élus locaux sont essentiels afin de les rendre plus efficaces dans leurs actions de développement sur le terrain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ