x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 8 janvier 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Des jeunes de Grand-Béréby veulent la reprise des circuits inter-Etats

San Pedro - Des jeunes de la sous-préfecture de Grand-Béréby se mobilisent depuis des semaines afin que les autorités et le syndicat des transporteurs de San Pedro autorisent que les liaisons inter-Etats par cars reprennent dans la localité, pour aider l’économie à reprendre du souffle grâce à la réouverture des gares routière dans les villages desservis.

Selon le président des jeunes de la sous-préfecture de Grand-Béréby, Kouya Ludovic, le syndicat des transporteurs de San Pedro refuse depuis au moins deux ans que les cars de transports internationaux desservent directement les localités de Grand-Béréby. Cette décision, note-t-il, « faute de moyen de transport approprié, a provoqué des cas de décès chez certains malades habitués de ces liaisons, et des cas d’égarement pour d’autres, abandonnés à leur arrivée à la gare de San Pedro ».

« Le contrecoup de cette situation, souligne Kouya, c’est le chômage pour les jeunes de Béréby qui se débrouillaient au niveau des gares dans les villages, ce sont les difficultés d’importation de vivriers et autres produits venant des pays de la CEDEAO, avec pour conséquence la cherté de la vie ».

Pour faire aboutir leur cause, les jeunes ont sollicité et rencontré sans succès le syndicat des transporteurs de San Pedro. Ils ont également informé par courriers et rencontré le directeur régional du transport, le sous-préfet de Grand-Béréby et le préfet de région de San Pedro, qui leur ont conseillé de négocier avec le syndicat des transporteurs, dans ses bons droits au regard des textes de la CEDEAO.

Le président du syndicat des transporteurs de San Pedro, Bamba Adama, et le directeur régional du Transport, Akambi Abibulat, ont expliqué que du fait de la crise décennale déclenchée depuis septembre 2002 en Côte d’Ivoire, l’autorisation avait été accordée à certaines sociétés de transport de pays de la CEDEAO de desservir, au-delà de la ville de San Pedro, des localités à fortes communautés étrangères de la Communauté.

«La situation s’étant normalisée, les textes de la CEDEAO relatifs au transport inter-Etats doivent s’appliquer, afin de protéger le transport intérieur en limitant les dessertes des cars en provenance des autres Etats à certaines grandes villes comme c’est le cas dans tous les Etats de la CEDEAO», ont expliqué les spécialistes.

(AIP)

jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ