x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 janvier 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Des acteurs du secteur privé découvrent les opportunités de la TICAD à Abidjan

Abidjan - Plusieurs acteurs du secteur privé ivoirien et de la zone UEMOA ont découvert, jeudi, les opportunités offertes par la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), lors d’une conférence de presse animée à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) par le président du bureau international d’Afrijapan-Africasia international coopération, Ferdinand Bléka.

Selon M. Bléka, la ligne du financement de la TICAD est estimé à environ 30 milliards de dollars US, mise en place par le gouvernement japonais dans les conclusions de la sixième édition, portant sur le financement de projets de développement dans divers domaines d’activités, notamment les infrastructures, les TIC, les industries, l’agro-transformation, les transports, l’énergie, le développement durable, etc.

Le bureau international d’Afrijapan-Africasia international coopération entend aussi mettre fin aux difficultés de financement du secteur privé, en octroyant des prêts à court et moyen terme pour les petites et moyennes entreprises (PME) estimé à des dizaines de milliards de dollars US sur trois ans, selon l’objectif de la Chambre de commerce et d’industrie et la zone de l’UEMOA.

Pour définir une stratégie de financement, M. Bléka a annoncé une rencontre de haut niveau, en mars, au palais des Congres de l’hôtel Ivoire en Côte d’ivoire, avec les décideurs dont le directeur général des affaires africaines, l’administrateur du PNUD, les ministres des Affaires Etrangères et en charge du secteur privé de l’UEMOA pour valider le mécanisme et lancer le financement des entreprises approuvées.

S’agissant des premiers bénéficiaires à la sortie de la TICAD IV, l'Ivoirien Ouattara Youssouf , dont l’objectif est de devenir le premier producteur de riz en Afrique a réçu 200 millions FCFA. Le projet pilote l’Anader prévention de la faim a été financé à 1 milliards FCFA, a indiqué Ferdinand Bléka, affirmant que « 22 milliards FCFA vont être octroyés au Fonds de la police nationale pour la construction d’un centre hospitalier régional pour l’ Afrique de l’ouest et du centre et 3 milliards FCFA aux membres de l’association des retraités ambassadeurs de Côte d’Ivoire, pour la construction d’un centre ».

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Touré Faman, a pour sa part invité les entreprises ivoiriennes et les organisations opérant directement ou indirectement dans ces secteurs d’activités à ne pas rester en marge de cette opportunité que représente le TICAD.

Dans le cadre de la mise en place de stratégies idoines pouvant faciliter l’accès de cette source de financement et de partenariat aux entreprises privées de Côte d’Ivoire et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, la CCI-CI et l’organisation internationale Afrijapan, ont conclu un partenariat, afin de donner toutes les chances au secteur privé ivoirien et à l’économie nationale de tirer profit de cette opportunité.

La TICAD a été initiée par le Japon en 1993, pour maintenir le niveau de l’aide en faveur du continent africain au moment où l’idée se répandait que l’Afrique ne pourrait jamais se développer, explique-t-on.

(AIP)

tg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ