Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour de crise en Côte-d’Ivoire ?
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Libération
Côte
© AFP par SIA KAMBOU
Côte d’Ivoire: mutinerie dans la ville de Yamoussoukro
Mardi 17 janvier 2017. Yamoussoukro. Des militaires mutins tirent en l’air et patrouillent dans Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Comment


Mutineries à répétitions et colère sociale semblent former ces jours-ci un cocktail explosif en Côte-d'Ivoire, révélant les failles du «miracle économique», alors que le régime reste, pour l'instant, étrangement silencieux.

Que se passe-t-il en Côte-d’Ivoire ? Depuis début janvier, la première puissance économique d’Afrique subsaharienne fait face à une série de mutineries orchestrées par des militaires, qui réclament des primes promises mais non payées. Une situation inquiétante qui semble faire vaciller le régime en place, muré dans un étrange silence.

Petit rappel d’une montée de fièvre qui fragilise le «miracle ivoirien» : dès le 7 janvier, des tirs et des barrages ont perturbé plusieurs villes du pays et notamment Bouaké, à 350 km au nord d’Abidjan, capitale économique du pays. Samedi, la situation semblait s’être apaisée, lorsque le gouvernement a cédé aux revendications des mutins en promettant à 8 500 militaires (sur les 22 000 que compte le pays) le versement immédiat de 12 millions de francs CFA (18 000 euros) de prime par soldat.
... suite de l'article sur Libération

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment