Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2017 : RDC-Côte d’Ivoire, le suspens garanti dans le groupe C, vendredi
Publié le vendredi 20 janvier 2017  |  APA
CAN
© Abidjan.net par Atapointe
CAN 2017: Conférence de presse Michel Dussuyer avant le match contre la RDC
Oyem (Gabon) le 19 janvier 2017. Avant le match contre la RDC, Michel Dussuyer et Eric Bailly ont co animé une conférence de presse.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les Léopards de la RDC, leaders du groupe C après leur succès face aux Lions d’Atlas du Maroc (1-0) défient les Eléphants de Côte d’Ivoire, tenants du titre, tenus en échec par les Eperviers du Togo (0-0) pour leur cinquième confrontation en phase finale de CAN, vendredi au stade d’Oyem au Gabon, avec un air de revanche.

En quatre oppositions de phase finale de cette compétition, la Côte d’Ivoire totalise deux victoires contre une pour la RDC et un match nul. La première opposition entre ces deux nations, double vainqueur de la CAN en 1968 et 1974 pour la RDCet 1992 et 2015 pour la Côte d’Ivoire, remonte au 14 novembre 1965 lors de la5è édition en Tunisie.

Repêchée parla CAF, après le forfait de l’Egypte pour des raisons diplomatiques avec le pays hôte, la RDC, alors Congo Léopold ville, pallie au refus du Soudan de remplacer les Pharaons, pour retrouver la Côte d’Ivoire dans le groupe B. Eustache Manglé dit le lion est le bourreau des Congolais avec un triplé aux 14è, 59è et 80èmns pour une victoire (3-0) des Ivoiriens.

Le 16novembre 1988, au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc, dans le groupe A, au but de Kabongo (37’, 1-0) pour le Zaïre (rebaptisé ainsi après Congo Léopoldville), répond Abdoulaye Traoré (74’) pour un score de parité 1-1.

Pour la 22è édition de la CAN au Mali en 2002, la RDC et la Côte d’Ivoire sont logées dansle groupe C. Le 29 juin, au stade Abdoulaye Makoro de Kayes, la RDC domine laCôte d’Ivoire (3-1). Yuvuladio (28’), Chambani Nonda (66’) et Kimoto (81’ surpénalty) marquent pour les Léopards quand Kandia Traoré (86’) sauve l’honneur des Ivoiriens.

Il y a deux ans en Guinée Équatoriale, lors de la 30è édition remportée par la Côte d’Ivoire, les Eléphants s’ouvrent le chemin du sacre en se débarrassant desLéopards (3-1) en demi-finale. Yaya Touré (20’), Gervinho (41’) et Wilfried Kanon (68’) sont les auteurs des buts ivoiriens contre celui de la RDC inscrit par Dieu merci M’bokara (24’).

Pour cette cinquième confrontation au tournoi final d’une CAN, la RDC classée 49è au plan mondial selon le classement FIFA du 12 janvier dernier crie vengeance contre laCôte d’Ivoire (34è mondial).

HS/ls/APA
Commentaires


Comment