x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 20 janvier 2017 | AIP

Le Conseil de sécurité demande à M. Jammeh de transférer le pouvoir au nouveau Président Barrow (Communiqué)

© AIP Par DR
Le président gambien Yahya Jammeh
Abidjan – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant à l'ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, de mener un processus de « transition pacifique et ordonné », et de transférer le pouvoir, au plus tard ce vendredi, au nouveau Président, Adama Barrow, conformément à la Constitution gambienne.

Présentée par le Sénégal, la résolution 2337 a été adoptée par le Conseil de sécurité à l'unanimité de ses membres quelques heures après l'investiture à l'ambassade gambienne à Dakar de M. Barrow comme Président de la République islamique de Gambie.

Les 15 membres du Conseil ont exhorté toutes les parties et tous les acteurs gambiens à respecter la volonté du peuple et les résultats du scrutin présidentiel par lequel M. Barrow a été reconnu Président de la Gambie et « dépositaire de la volonté librement exprimée du peuple gambien, ainsi que l'a proclamé la Commission électorale indépendante ».

Le Conseil a exprimé son « soutien sans réserve » à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans l'engagement qu'elle a pris de « garantir, en privilégiant les moyens politiques, le respect de la volonté du peuple gambien, telle qu'elle ressort des résultats de l'élection présidentielle du 1er décembre ».

Dans sa résolution, le Conseil a fait siennes les décisions de la CEDEAO et de l'Union africaine (UA) de reconnaître M. Barrow en tant que Président de la Gambie. Il a demandé aux pays de la région et à la CEDEAO de coopérer avec le Président Barrow dans ses efforts en vue de procéder au transfert des pouvoirs.

kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ