x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 janvier 2017 | AIP

Environnement/Des primates menacés d’extinction d’ici à 50 ans, selon des chercheurs (Papier d’éclairage)

Séguéla – Les 500 espèces répertoriées de primates non humains sont aujourd’hui menacées d’extinction de la surface de la terre dans les 50 années à venir si rien n’est fait, selon un article paru le 18 janvier dans la revue internationale "Sciences Advances".

Le directeur de la Recherche et du développement du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), le Pr Inza Koné, et une trentaine d’autres chercheurs ont produit ont révélé, dans un document écrit, que la menace de disparition qui plane sur les primates est le résultat des pressions sans cesse croissantes que les humains exercent sur les primates et leurs habitats. Ce sont, entre autres, la déforestation, la chasse et le commerce illégal, l’expansion de l'agriculture industrielle ainsi que de l'élevage à grande échelle, l'exploitation forestière, les forages pétrolier et gazier et l'exploitation minière. A ces pressions humaines, s’ajoute le changement climatique.

"Si les humains continuent à modifier et à dégrader les habitats, de sorte qu'ils ne conviennent plus aux primates, ces habitats finiront par devenir inadaptés pour les humains eux-mêmes", ont averti les scientifiques qui interpellent l’humanité sur l’étroite corrélation entre sa survie et celle des primates.

Ces derniers, au vu de leur proximité avec l’homme, offrent "un aperçu unique de l'évolution humaine, de la biologie, du comportement et de la menace des maladies émergentes". Au plan médical, les primates, notamment les chimpanzés, se présentent comme d’excellents guides dans la recherche de plantes à forte valeur thérapeutique et nutritionnelle. Leur extinction peut donc constituer un frein à la découverte de solutions face aux épidémies dont souffrent les hommes, préviennent les chercheurs.

Face à cette situation, les chercheurs recommandent une amélioration des conditions de vie des humains pour éviter que "la plupart des primates vivent dans des régions caractérisées par un niveau élevé de pauvreté humaine et d'inégalités".

Comme autre solution proposée par ces chercheurs, des "mesures immédiates doivent être prises pour améliorer la santé et l'accès à l'éducation, développer des initiatives durables d'utilisation des terres et préserver les moyens de subsistance traditionnels qui peuvent contribuer à la sécurité alimentaire et à la préservation de l'environnement".

Il est également nécessaire, à en croire les scientifiques, d’établir comme priorité mondiale, la conservation des primates et de leurs habitats, ainsi que l’extension des aires protégées et la mise en œuvre des mécanismes permettant de leur fournir des espaces appropriés.

Kkp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ