Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Participation « mitigée » des SVT à la mobilisation des ressources sur le marché financier (Trésor public)
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  AIP
Trésor
© Abidjan.net par Cyprien K.
Trésor Publique: Le Directeur Général explique sa vision à la presse
Jeudi 15 Septembre 2015. Abidjan. Monsieur Assahoré Konan Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique a expliqué sa vision pour le Trésor ivoirien lors d`une rencontre avec la presse. (Photo) Monsieur Assahoré Konan Jacques, Directeur Général du trésor et de la comptabilité publique
Comment


Le Directeur général du Trésor public ivoirien, Assahoré Konan Jacques a relevé jeudi une participation mitigée des Spécialistes des valeurs du trésor (SVT) à la mobilisation des ressources sur le marché financier, estimée à 982 milliards F CFA sur un montant total de 1.493 milliards F CFA soit un taux de 65%, au titre de l’année 2016.

Dans le cadre du développement et de la redynamisation du marché des titres publics de l'Union monétaire ouest africain (UEMOA), il a été mis en place, en 2016 des SVT dont l'une des principales missions est de participer aux émissions de titres publics. Ils sont au nombre de dix, rappelle-t-on.

Selon le DG du Trésor qui dressait le bilan des activités des SVT, sur toutes les opérations d’émission de titres publics par adjudication très peu de SVT ont honoré leurs engagements vis-à-vis de l’Etat. La participation de la majorité des SVT demeure en dessous du minimum requis, à savoir 5% comme stipulé dans l’article 2 de la charte régissant les relations entre le Trésor public et les SVT, a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs relevé que le volume des transactions sur le marché secondaire demeure faible, et indiqué que des objectifs n’ont pas pu être atteints sur quatre émissions par adjudication, entraînant ainsi un écart négatif de 26, 243 milliards F FCA sur ces opérations.

Toutefois félicitant les SVT qui ont respecté leur engagement, il a exhorté certaines structures à davantage soutenir l’Etat. « Les SVT doivent nous aider à trouver des solutions, c’est cela la responsabilité des SVT, il y a un effort à faire pour nous accompagner pleinement », a-t-il souhaité.

Au titre de 2017, le Trésor public prévoit une mobilisation de titres publics chiffrée à 1197,1 milliards F CFA, à travers 15 opérations d’émissions de trésorerie entre autres.


tad/kam
Commentaires


Comment