Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire / Des planteurs produisent du charbon à partir de résidus de produits agricoles à Afféry
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  AIP
Comment


Adzopé – Une association de planteurs à Afféry ( région de l'Agnéby Tiassa) produit du charbon à partir de résidus de produits agricoles, a constaté l’AIP sur place.

Une activité dont l’objectif est de lutter contre la déforestation et la dégradation de la forêt dans cette localité, selon le vice président de l’association des producteurs de forêt naturelle et de planteurs (APFNP) d’Afféry, Yapi Assamoi Augustin.

« Nous voulons freiner ce phénomène. Nous avons réfléchi et trouver que l’on pouvait faire le ménage autrement dans notre localité, sans utiliser du bois. Ainsi, depuis 2012, nous produisons du charbon bio, à partir des résidus de produits agricoles, tels que, le riz, le maïs, le manioc, la banane et le café, ainsi que les cabosses de cacao », a-t-il déclaré . Un type de production de charbon qu’il dit, être efficace et bénéfique pour la préservation de l’environnement.

L'association des producteurs de forêt naturelle et de planteurs (APFNP) est une structure communautaire, créée en juillet 2011, qui regroupe des paysans de la sous-préfecture d'Affery, située à 150 Km d’Abidjan. Elle développe le bio-charbon, baptisé "AfferyMboby", rappelle-t-on .

(AIP)

ibt/nmfa/kam
Commentaires


Comment