x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 28 janvier 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Quart de finale Can 2017 - Sénégal-Cameroun, un Lion va mourir ce soir !

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
CAN 2017: Match Maroc - Côte d`Ivoire
Oyem le 24 janvier 2017. Les Lions de l`Atlas affrontent les Eléphants de Côte d`Ivoire dans le cadre du 3eme match de poule comptant pour la CAN 2017.
C’est aujourd’hui samedi 28 janvier 2017 que démarrent les quarts de finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute depuis le 14 janvier dernier au Gabon. Deux matches sont au programme de cette première journée des quarts.
C’est le deuxième match qui est le plus attendu, puisqu’il donnera lieu à un duel de Lions. Les Lions de la Téranga du Sénégal seront face aux Lions Indomptables du Cameroun, au stade de l’Amitié de Libreville. Un duel qui s’annonce épique entre deux des grandes nations de football du continent. Une finale avant la lettre. « Un Lion va mourir », comme le dirait l’autre. Mais, dans cette confrontation, les Lions de Teranga partent avec un léger avantage psychologique. Ils arrivent à ces quarts de finale forts de leur statut de premier de groupe (la poule B) qu’ils ont littéralement survolé (deux victoires et un nul). Un groupe qu’ils partageaient avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe et d’où ils ont décroché leur qualification, dès la deuxième journée. Sadio Mané, Moussa Sow et leurs camarades sont ainsi restés dans leur dynamique des Éliminatoires où ils sont restés la seule sélection à avoir remporté tous ses matches (enregistré 6 victoires en autant de matches). Les Lions de la Teranga confortent ainsi dans leurs fauteuils, les spécialistes qui leur octroient le statut de super favori pour la victoire finale. Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais tiennent à absolument à offrir cette année au peuple Sénégalais, son premier titre de champion d’Afrique. Mais, pour y arriver, il faudra d’abord passer l’obstacle Camerounais. Il leur faudra dompter cet après-midi, une formation de Lions venue du Cameroun qui, au Gabon, se sent presque chez elle. Même si elle est en reconstruction, l’équipe camerounaise a montré de belles choses lors de la phase de groupe. Amené par son nouveau capitaine, Benjamin Moukandjo, débordant de volonté. Sous sa conduite, les Lions ont enregistré une victoire (2-1 face à la Guinée Bissau) et deux nuls (face au Burkina Faso et le Gabon). Malgré l’enthousiasme de ses joueurs, le sélectionneur national du Cameroun, Hugo Broos, se veut prudent. « Nous sommes heureux pour notre qualification à ces quarts de finales. Mais, il ne faut pas trop se réjouir. Car, nous jouerons le Sénégal. C’est incontestablement la meilleure équipe du tournoi », a confié le technicien Belge des Lions Indomptables.


Les Etalons ont faim d’Aigles
Avant ce choc de Lions, ce sont les Etalons du Burkina Faso qui ouvriront le bal. Le technicien portugais, Paulo Duarte, et ses protégés seront à l’épreuve des Aigles du Carthage de la Tunisie. Une rencontre qui s’annonce toute aussi étincelante que le duel des Lions. Le Burkina Faso n’a jamais remporté la Can. Les Hommes du pays intègre restent sur une finale perdu face au Super Aigles du Nigéria, à la Can 2013 en Afrique du Sud. Cette année, Alain Traoré, Fréjus Nacoulma, Aristide Bancé et leurs camarades doivent d’abord battre la Tunisie cet après-midi, pour espérer faire mieux. Paulo Duarte, leur sélectionneur croit savoir comment s’y prendre. « J’ai une idée sur la Tunisie et sur ses points forts et faibles. Parmi ses joueurs, je connais Jeridi qui est un excellent gardien même s’il est le numéro 2 derrière Mathlouthi. Les deux portiers tunisiens sont très solides et sont très forts en un contre un. Malgré cela, nous jouerons notre chance à fond », a-t-il confié à la presse Burkinabè. Paulo Duarte a par ailleurs déploré les blessures répétées dans l’équipe. « Depuis quelques temps, nous n’arrivons pas à aligner la même équipe deux matchs de suite. Chaque rencontre, nous sommes obligés de nous passer d’au moins un joueur à cause des blessures. Ceci nous empêche d’avoir des automatismes », a-t-il fait remarquer.
Les deux derniers ¼ de finales se disputeront demain dimanche. Le premier opposera la RD Congo au Ghana, à Oyem. L’Egypte et le Maroc s’affronteront à Port-Gentil, dans un derby maghrébin.

J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ