x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 janvier 2017 | AIP

Des éleveurs dénoncent la séquestration des bouviers pour le paiement de la redevance pastorale à Odienné

Odienné - Plusieurs éleveurs ont dénoncé, vendredi, au sortir d’une réunion, la séquestration de leur bouvier pour le paiement de la redevance pastorale et appellent à la suspension de la perception de la redevance jusqu’à nouvel ordre.

« Nous savons tous que c’est l’argent extorqué aux bouviers par des individus mal intentionnés qui est à la base de la crise entre éleveurs actuellement. Nous condamnons la séquestration de nos bouviers par des jeunes armés qui leur prennent souvent entre 25 000f et 50 000f par troupeaux. Nous appelons à la suspension des paiements de la redevance le temps qu’un accord soit trouvé », a indiqué Doumbia Vamara, éleveur de bœufs.

Diarrassouba Lanciné président d'une coopérative d'éleveur dit Lanciné djan interrogé par l’AIP reconnait avoir envoyé des jeunes dans différentes contrés au contact des bouviers, en accord selon lui avec le préfet de région président de la commission pastorale. Ce qui n’est pas du goût de certains éleveurs d’Odienné.

Le mode de paiement et la fixation des montants à payer ne sont pas du goût de nombre d’éleveurs qui y voient une « escroquerie organisée » et appellent à la suspension de la redevance jusqu’à nouvel ordre, apprend-on.

ss/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ