Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué final de la visite d’amitié et de travail du président du comité économique et social européen en Côte d’Ivoire
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  CESEC
Plénière
© Abidjan.net par Elisée B
Plénière du CESEC avec le président du comité économique et social européen Georges Dassis et visite au Premier Ministre
Le Président du Comité économique et social européen Georges Dassis a pris part ce lundi 30 janvier 2017 à une séance plénière au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d`Ivoire, avant une visite de courtoisie au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Comment


A l’invitation de Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Monsieur Georges DASSIS, Président du Comité économique et social européen a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, du 27 au 31 janvier 2017, en vue du raffermissement des relations de coopération entre les Institutions dont ils ont la charge.

Durant son séjour, le Président Georges DASSIS a eu avec le Président Charles Koffi DIBY, un large échange de vues sur les sujets d’intérêt commun et pris part à une séance de travail avec les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Les travaux ont eu pour centre d’intérêt la problématique de « l’immigration illégale et l’emploi jeune ».

Les deux Présidents d’Institution ont signé un Mémorandum de coopération entre le Conseil économique, social, environnemental et culturel ivoirien et le Comité économique et social européen.

Au titre de la problématique de l’immigration illégale et de l’emploi jeune,
Les deux parties ont exprimé leur parfaite convergence de vues sur les enjeux du phénomène de l’immigration illégale et la corrélation qui existe entre ledit phénomène et la définition des politiques de l’emploi jeune.

Les deux Présidents d’Institution ont exposé les mesures idoines pour juguler ce fléau et ont rappelé la nécessité d’une solidarité agissante de la communauté internationale, conformément aux conclusions du sommet de La Valette, Malte, de novembre 2015.

Concernant la signature du Mémorandum de coopération,
Les deux parties réaffirment leur ferme volonté de se concerter pour la consolidation et la coordination de leurs actions au sein des instances internationales et de collaborer au rayonnement de chacune d’elles par la mutualisation de leurs efforts dans leurs domaines de compétences respectifs.

A cet égard, le Mémorandum, conclu pour une durée indéterminée, a pour objet de définir le cadre de la coopération et les mécanismes à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs définis.

Messieurs Georges DASSIS et Charles Koffi DIBY ont noté avec satisfaction leur identité de vues sur l’ensemble des questions évoquées, ainsi que le parfait climat d’entente et de cordialité qui a marqué leurs entretiens.

Au cours de son séjour en terre ivoirienne, le Président Georges DASSIS a échangé avec les acteurs socioprofessionnels, notamment le Patronat, des syndicats et la Société civile.

Au terme de sa visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, Monsieur Georges DASSIS a été reçu en audience par les plus hautes autorités ivoiriennes, en l’occurrence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre et Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

Monsieur Georges DASSIS a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République avec qui il a eu des échanges enrichissants, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, pour la qualité de l’accueil et les marques d’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.

Fait à Abidjan, le 30 janvier 2017

Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel
Charles Koffi DIBY

Le Président du Comité économique et social européen
Georges DASSIS
Commentaires


Comment