x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 31 janvier 2017 | AIP

Côte d’Ivoire-Santé/ La Côte d’Ivoire définit ses priorités en matière de lutte contre les zoonoses

Abidjan- La Côte d’Ivoire a arrêté une liste de cinq maladies zoonotiques ou zoonoses « prioritaires » autour desquelles va se déployer la stratégie nationale de lutte contre ces infections qui surviennent à l’origine chez les animaux mais qui peuvent se propager chez les humains.

Les maladies sélectionnées sont les fièvres hémorragiques, les arboviroses, la rage, la tuberculose, la grippe aviaire, la brucellose (maladie qui se transmet par la consommation de lait) et les syndromes respiratoires à coronavirus (maladies à transmission aérienne).

Les zoonoses représentent pratiquement 75% des maladies infectieuses qui surviennent chez l’homme, selon le directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph. La liste identifiée va être utilisée par les autorités ivoiriennes pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies multisectorielles de prévention et de lutte contre les menaces sanitaires en Côte d’Ivoire.

La priorisation des maladies zoonotiques s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme mondial de sécurité sanitaire (Global Health Security Agenda, en Anglais), ayant pour but de renforcer les capacités des pays en matière de prévention et de lutte contre les menaces sanitaires. La Côte d’Ivoire conduit le processus avec le soutien de l’agence américaine Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international).

Un atelier organisé jeudi et vendredi à Abidjan par l’INHP sous l’égide du ministère de la Santé a permis de décliner les priorités ivoiriennes, suivant le concept « One Health » ou « Une seule santé », une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements.

La méthodologie encourage les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé. Son but est d’améliorer la santé et le bien-être grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises qui proviennent de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes. L’atelier a réuni une soixantaine de participants issus des ministères impliqués dans la lutte contre les maladies infectieuses en Côte d’Ivoire.

Le concept « Une seule santé », adopté depuis 2007 par la Communauté internationale (l’alliance tripartite entre FAO-OIE-OMS), entre dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses.

(AIP)

kg/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ