x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 1 février 2017 | AIP

Des acteurs de la filière agricole de Bouaflé formés à l’utilisation des produits phytosanitaires

Bouaflé – Des acteurs de la filière agricole de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) ont été formés mercredi à la bonne utilisation des produits phytosanitaires, à l’issue d’un séminaire organisé par la Coopération internationale allemande (GIZ).

Ce séminaire qui a regroupé des représentants de coopératives agricoles et des applicateurs, vise à leur donner des notions de base en vue de juguler tous les problèmes liés à la mauvaise utilisation des produits phytosanitaires.

Selon le conseiller technique à GIZ, Yapi Jean Baptiste M’bo, cette agence a constaté des dérives dans l’utilisation de ces produits, notamment des difficultés de gestion des emballages vides, de leur transport et stockage ainsi que des problèmes liés au traitement des parcelles de cacao ou à d’autres produits agricoles.

« Pour juguler tous ces défauts, nous appuyons la connaissance et l’utilisation des produits phyto à travers cette formation », a fait savoir M. Yapi. Il a d’ailleurs annoncé l’installation prochaine d’un Centre de service d’accès qui aura pour mission de former les producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et l’utilisation sécurisée des produits phytosanitaires.

« Lorsque les produits sont de mauvaise qualité, c’est comme si les planteurs ont jeté de l’argent par la fenêtre. Il faut donc leur apprendre les notions en rapport avec la qualité et l’utilisation de ces produits », a-t-il souligné, invitant les participants au séminaire à véhiculer le message de sensibilisation auprès des revendeurs, des dirigeants de coopératives, des paysans relais et des applicateurs.

zaar/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ