x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 février 2017 | APA

Consolidation de la paix: la Côte d’Ivoire bénéficie de plus de 11 milliards de FCFA

© APA Par DR
Consolidation de la paix: la Côte d’Ivoire bénéficie de plus de 11 milliards de FCFA
Mercredi 1 février 2017. Abidjan. La Côte d’Ivoire bénéficie de 2011 à 2017 d’un financement de 23,5 millions de dollars USD, soit plus de 11 milliards de FCFA du Fonds de consolidation pour la paix du système des Nations Unies.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire bénéficie de 2011 à 2017 d’un financement de 23,5 millions de dollars USD, soit plus de 11 milliards de FCFA du Fonds de consolidation pour la paix du système des Nations Unies, a appris APA, mercredi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

L’information a été donnée par Yvon Babofé, Représentant Aïchatou Mindaoudou Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire lors de la 12ème conférence trimestrielle de la Coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale sur le thème « la consolidation de la paix après un conflit armé ».

« Entre 2011 et 2014, le contexte de la consolidation de la paix a été appuyé par le plan prioritaire avec le financement du Fonds de consolidation pour la paix à hauteur de 11,5 millions dollars UDS », a expliqué M. Babofé.

Selon lui, les axes prioritaires d’intervention étaient la restauration de l’autorité de l’État à travers les services de sécurité, l’administration préfectorale et l’appui au système judiciaire ainsi que l’amélioration de l’environnement sécuritaire par l’appui à la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité.

La réconciliation nationale, la cohésion sociale et la réduction du nombre de conflits liés à l’accès à la terre étaient également concernées de même que la réintégration économique des personnes affectées par la crise post-électorale avec l’objectif de cohésion sociale.

Il a également souligné que la mise en œuvre des principaux objectifs a permis de constater comme résultats la restauration progressive de l’état de droit dans les zones touchées par le projet (l’ouest), le retour des services de l’administration préfectorale, des forces de police, la lutte contre la criminalité et la résolution pacifique des conflits.

« Sur la base des concertations avec les acteurs gouvernementaux et des consultations engagées avec les acteurs publics et privés locaux, une phase 2 du plan prioritaire a été validée et couvrira la période de 2015/2017 à hauteur de 12 millions de dollars USD », a ajouté M. Babofé.

Poursuivant, il a indiqué que les différents axes d’interventions retenus sont le renfoncement de la confiance, la coexistence pacifique et la stabilisation de la situation sécuritaire pour des élections apaisées, mais aussi le Renfoncement des capacités de l’Etat en matière de prévention et de résolution pacifique des conflits.

MC/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ