x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 février 2017 | APA

Ouverture à Bouaké d’un séminaire de formation des élus locaux sur la gestion participative de l’école

© APA Par DR
Ouverture à Bouaké d’un séminaire de formation des élus locaux sur la gestion participative de l’école
Mercredi 1er février 2017. Un séminaire de formation des élus locaux du Centre-Nord ivoirien s’est ouvert, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) en vue de permettre à ces acteurs des collectivités locales de jouer `’convenablement’’ leurs rôles auprès des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) et des écoles, à l` initiative du gouvernement ivoirien et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Un séminaire de formation des élus locaux du Centre-Nord ivoirien s’est ouvert, mercredi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) en vue de permettre à ces acteurs des collectivités locales de jouer ’’convenablement’’ leurs rôles auprès des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) et des écoles, à l’ initiative du gouvernement ivoirien et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ce séminaire de formation a permis aux élus locaux et les staffs des services socioculturels des communes de Bouaké, Sakassou, Bèoumi, Bodokro, Botro, Diabo, Djébonoua et Brobo ainsi que le conseil régional de Gbêkê de comprendre l’importance de leur soutien et de leur présence auprès des COGES en tant que présidents des Assemblées générales (AG) de ces comités de gestion.

Pour le coordonnateur national du PCN-CI, Raphael Gbala Gnato qui représentait le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, à cette cérémonie, ‘’on a noté que les élus locaux ne savent pas très bien leur rôle dans la gestion de l’école, c’est pour cela que nous avons initié cette formation pour que les collectivités territoriales sachent leur rôle dans la gestion de l’école’’.

Toujours selon lui, ‘’le décret qui a institué les COGES précise bien que le maire est le président des AG des COGES’’. C’est bien lui, a insisté le Directeur du développement local au ministère de l’intérieur ‘’qui fait les convocations et qui invite les populations à faire le point de la vie de l’école’’.

Pour sa part, le Directeur de l’animation, de la promotion et du suivi des comités de gestion des établissements scolaires (SNAPS COGES), David Kouadio Kouamé a fait remarquer que l’Etat de Côte d’Ivoire en créant ces comités a voulu associer la communauté à la gestion de
l’école.

‘’Depuis la création des Codes, ce sont les collectivités qui étaient censées jouer le rôle de mobilisation communautaire malheureusement cela a fait défaut pour des raisons de formation de ces derniers’’, a regretté M. Kouadio Kouamé, félicitant la JICA pour cette ‘’perche tendue ’’ pour le renforcement des ‘’capacités de l’administration locale à s’impliquer d’avantage dans la gestion et le fonctionnement de nos établissements scolaires’’.

CK/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ