Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bitumage des voies du District d’Abidjan : Mambé invite les populations à adopter des attitudes éco-citoyennes
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  L’intelligent d’Abidjan
Projet
© Ministères par DR
Projet de bitumage des voies du District d’Abidjan : Mambé s’assure du bon déroulement des travaux
Mardi 31 janvier 2017. Abidjan. Le ministre Robert Beugré Mambé, par ailleurs Gouverneur du district d`Abidjan, s’assure du bon déroulement des travaux du projet de bitumage des voies du District.
Comment


Les visites initiées par le Gouverneur-ministre Robert Beugré Mambé sur les chantiers des travaux de réalisation de route dans le District d’Abidjan, lancés par le Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara, et qui ont débuté le lundi dernier à Abobo, se sont poursuivies ce jeudi 2 février 2017 dans la commune de Koumassi où 14 km de bitume, d’un coût global de huit (8) milliards de FCFA, sont prévus.
Cette étape de la commune chère à N’doyi Yapi Raymond fut l’occasion pour Mambé d’inviter les populations à adopter un comportement éco-citoyen en évitant de jeter les ordures dans les caniveaux. Mais aussi et surtout en disposant de fosses sceptiques. Car, en dépit des efforts entrepris par le Président de la République en matière de routes, tant que les eaux n’iront pas là où elles doivent aller, ces efforts resteront vains car ces eaux resteront sur le bitume et le dégradera.
« Je vous demande d’éviter de remplir les caniveaux avec les objets usagers. Parce que la nappe phréatique de cette commune n’est pas profonde donc les caniveaux ne seront pas profonds, l’eau va donc stagner et cela va être le nid de moustiques et d’insectes divers. Il faut également éviter de jeter les eaux usées dans les caniveaux et enfin s’abstenir de jeter l’eau chaude et de l’huile sur la route car cela va désagréger le bitume », a dit le ministre face aux populations.
Cet important ouvrage que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara offre aux populations va constituer, selon le ministre auprès du président de la République chargé des VIIIes jeux de la Francophonie, un facteur important dans le développement de Koumassi. Ces infrastructures, a-t-il poursuivi, font partie des décisions urgentes que le Chef de l’Etat a prises à la demande du maire et des élus de Koumassi, « dans l’intérêt des populations, eu égard aux contraintes.»
Il a affirmé avec insistance que ces projets bénéficient directement à la population d’où la nécessité pour elles d’être reconnaissantes au chef de l’Etat: « C’est pourquoi, nous demandons aux populations de Koumassi d’être reconnaissantes au chef de l’Etat. Mais surtout de participer à leur manière à la préservation de ces infrastructures qui vont coûter très cher.»
Quant au maire de la commune de Koumassi, il s’est dit heureux de recevoir ces travaux pour le bonheur de sa circonscription administrative. C’est pourquoi il a adressé toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, au ministre des infrastructures et au Gouverneur qui « ont entendu nos cris et qui sont en train d’essuyer nos larmes. Koumassi va renaitre. J’invite donc les populations à adopter un comportement citoyen afin que les infrastructures réalisées puissent servir plus longtemps.», a-t-il dit.
Notons que les travaux de bitumage de la voirie du District d’Abidjan concernent trois communes : Abobo, Koumassi et Yopougon et vont coûter au total 70 milliards de nos francs. Ces travaux ont effectivement débuté dans ces différentes communes.
Source : DIRCOM D.A.A
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3853 du 2/2/2017

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment