Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Egypte - Cameroun : deux revenants en finale de la CAN 2017
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  RFI
CAN
© AFP par ISSOUF SANOGO
CAN 2017 : Le Cameroun rejoint l’Egypte en finale
Les Lions Indomptables du Cameroun se sont qualifiés pour la finale de la CAN Total Gabon 2017, jeudi 2 février au stade de Franceville après leur victoire (2-0) contre les Black Stars du Ghana en demi-finale
Comment


Les équipes d’Egypte et du Cameroun s’affronteront pour la troisième fois en finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2017), le dimanche 5 février à Libreville. Ces retrouvailles marquent aussi le retour des Egyptiens et des Camerounais au plus haut niveau, après sept années difficiles.

« Les grandes équipes ne meurent jamais. Elles ne font que se reposer un moment. » Le célèbre adage du rugbyman Wilson Whineray prend tout son sens durant cette Coupe d’Afrique des nations 2017. Après sept années ternes, l’Egypte et le Cameroun, les deux nations les plus titrées du tournoi (1), ont retrouvé les cimes du football africain, ces 1er et 2 février.

Egyptiens et Camerounais se sont en effet qualifiés à tour de rôle pour la finale de la CAN 2017, prévue le dimanche 5 février à Libreville.

Ce sera leur troisième confrontation à ce niveau, après les victoires de l’Egypte en 1986 et en 2008. Mais que le souvenir de la finale de la CAN 2008 au Ghana semble déjà lointain…

Sept années d’errance pour l’Egypte

Le gardien de but Essam El Hadary et le défenseur Ahmed Fathi, présents à la CAN 2017, avaient disputé ce match. Depuis, les deux joueurs ont assisté à la descente aux enfers du football égyptien ; un des nombreux effets secondaires de la violente crise politique qui a agité leur pays à partir de 2011.

L’équipe nationale égyptienne ne s’est ainsi pas qualifiée pour trois Coupes d’Afrique des nations de suite (2012, 2013, 2015), après en avoir pourtant gagné trois de suite (2006, 2008, 2010). Un comble.

Lors de leur dernière campagne victorieuse, les « Pharaons » avaient d’ailleurs battu les Camerounais en quarts de finale de la CAN 2010.

Un retour inattendu de la part des Camerounais
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment