Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Les députés en séminaire d’orientation à Yamoussoukro
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  AIP
Claude
© Abidjan.net par Atapointe
Claude Bartolone, président de l`assemblée nationale française devant les députés ivoiriens
Abidjan le 24 Octobre 2014. Claude Bartolone, président de l`assemblée nationale française en visite en Côte d`ivoire s`est rendu à l`hémicycle. Il s`est entretenu avec son homologue ivoirien Guillaume Soro
Comment


Yamoussoukro - Un séminaire d’orientation réunit depuis lundi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro l’ensemble des députés de la première législature de la troisième République en vue de s’approprier les rôles et responsabilités qui sont les leurs pour réussir leur mission dans le contexte bicaméral.

L’objectif est de fournir aux députés de la nouvelle législature 2016-2020, les rudiments pour un meilleur exercice de leurs missions de représentation de contrôle de l’action gouvernementale et de législation, de renforcer la connaissance et la compréhension des parlementaires ivoiriens sur leurs responsabilités dans les interactions institutionnelles.

À la faveur de l’avènement de la troisième République de Côte d’Ivoire née de la constitution du 8 novembre 2016, le Parlement ivoirien à connu une mue en passant du monocaméralisme au bicaméralisme avec la création d’un Sénat.

Le séminaire va durer six jours et consistera à l’organisation de panels, de conférence et la tenue de communications sur les fondements, le fonctionnement et la mission de l’Assemblée nationale. Il s’agira en outre d’améliorer la prise en compte du genre dans l’organisation et les priorités du parlement.

Initié par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en collaboration avec Onu femmes et le « National démocratic institute » (NDI) le séminaire d’orientation des députés ivoiriens s’inscrit dans le cadre du programme USAID d’appui à l’Assemblée nationale (LSP).

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de l’ANCI Latte Ahouanzi. Elle a enregistré la présence de la représentante pays d'ONU femme Marie Goretti Nduwayo et du chargé des affaires de l’ambassade des Etats-Unis Andrew Hanland,

nam/akn/kam
Commentaires


Comment