x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 février 2017 | AIP

L’Union européenne appuie la protection civile ivoirienne

© AIP Par DR
Audience du Premier Ministre avec le nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire
Jeudi 8 janvier 2014. Abidjan. Le Premier Ministre reçoit en audience S.E M. Jean-François VALETTE, nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire, à la Primature.
Abidjan - L'Union européenne (UE), en accord avec les autorités ivoiriennes, a décidé de financer un projet de modernisation et d'extension de la protection civile ivoirienne, dans le but de renforcer ses capacités d’intervention.

Ce projet, d’un coût de 9,7 millions d’euros (environ 6,3 milliards de FCFA), a été lancé ce mardi, à travers la signature d'un mémorandum d’entente entre le directeur général de l’Office national de protection civile (ONPC) et le représentant d’Expertise France, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko et de l'ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Jean-François Valette.

Mis en œuvre pendant près de trois ans, ce projet sera conduit par une équipe de l’ONPC, appuyée par quatre experts d’Expertise France, agence française d’expertise technique internationale mandatée par l’Union européenne. Il vise à former 1500 agents de la protection civile, à réhabiliter huit centres de secours d’urgence répartis sur l'ensemble du territoire et les doter en matériels d’incendie et de secours, ainsi qu’à créer un centre interministériel de gestion des crises et à appuyer l’Office national de protection civile (ONPC) dans la gestion des ressources humaines.

Cet appui à la protection civile s'inscrit dans la continuité du soutien de l'Union européenne à la réforme du secteur de la sécurité en Côte d'Ivoire initiée par le gouvernement ivoirien depuis 2012.

Ce soutien de l’UE a permis la réhabilitation et l'équipement des commissariats, préfectures et districts de police, la formation initiale et continue des policiers et le renforcement du dialogue socio-sécuritaire, ainsi qu’au programme de désarmement, démobilisation et réintégration avec la prise en charge de la réinsertion de 8000 démobilisés, signale-t-on.

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ