x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 février 2017 | APA

Les incidences du changement climatique sur l’agriculture sont ‘’alarmantes’’ prévient un expert de la FAO

© APA Par DA
Lutte contre la grippe aviaire: le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et la FAO initient un projet pour une assistance d’urgence
Mardi 01 septembre 2015. Abidjan. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques et Germain Dasylva, représentant de la FAO en Côte d`Ivoire ont procédé à la signature du document du projet "assistance d`urgence pour le contrôle des foyers d`influenza Aviaire hautement pathogène". Ce projet vise à soutenir la filière avicole à travers une surveillance active.
Bouaké (Côte d’Ivoire) - ‘’Les incidences du changement climatique sur l’agriculture et les conséquences en termes de sécurité alimentaire sont d’ores et déjà alarmantes’’, a prévenu à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan), le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva dans une déclaration livrée par Rodrigue N’Guessan qui le représentait, lundi, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement de la phase nationale du projet régional intitulé ‘’Améliorer la durabilité et l’adaptation des systèmes d’irrigation à petite échelle au changement climatique en Afrique centrale et occidentale » (AICCA).

En outre, précise M. Dalsyva dans cette note, ‘’sans même tenir compte du changement climatique, les défis pour l’agriculture et la sécurité mondiale sont nombreux’’ dont entre autres les effets de la croissance démographique et l’augmentation des revenus dans la plupart des pays en développement où la demande de nourriture et d’autres produits agricoles a atteint selon lui ‘’des niveaux sans précédents’’.

Pour lui, le changement climatique ‘’accentuera’’ les effets négatifs de toutes ces tendances et ‘’rendra encore plus difficile la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)’’.

A cet effet, a-t-il poursuivi, le changement climatique constituera ‘’un obstacle majeur à l’atteinte de l’objectif de la FAO qui est d’augmenter la production vivrière d’environ 60 pour cent d’ici 2050 pour nourrir une population qui ne cesse de croître’’.

Toujours selon l’expert de la FAO, ‘’les effets anticipés du changement climatique, notamment la hausse des températures ou encore, la pénurie d’eau réduisent les disponibilités en eau et compromettent la capacité de l’agriculture à nourrir les populations les plus vulnérables, en l’occurrence les petits producteurs agricoles des pays en développement’’, dont les femmes rurales ‘’qui ont le plus à gagner d’un renforcement de la résilience’’.

C’est pourquoi ‘’une des principales conclusions qui se dégage de cette analyse révèle l’urgence de soutenir l’adaptation des petites exploitations au changement climatique’’, a-t-il conclu, ajoutant que l’amélioration de l’accès à l’eau et à la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture facilitera ‘’fortement’’ l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de production des petits exploitants.

CK/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ