x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 février 2017 | AIP

Le CHR de Yamoussoukro souffre de ses installations désuètes (chef du personnel)

Yamoussoukro - Le centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro souffre de ses installations désuètes et manque d’un bon groupe électrogène, a confié mercredi, lors d’un point de presse, le chef du personnel, Sévérin Bouatini informant que le groupe électrogène existant est très souvent en panne et date de 1972 année de création de l’hôpital.

Selon le chef du personnel du CHR, cette situation de panne récurrente du groupe électrogène « fait que nous sommes très souvent en contact avec la direction de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) pour qu’il n’y ait pas de coupure dans notre zone particulièrement en cas d’intervention chirurgicale », a fait savoir Séverin Bouatini.

Il a indiqué que l’incinérateur acquis par la nouvelle direction à plus de 40 millions F CFA en 2015 est tombé en panne quelques mois après son installation. « Nous déboursons aujourd’hui chaque mois 90 000 F CFA pour incinérer les déchets médicaux au niveau du district sanitaire », a affirmé le point focal de la communication du CHR.

M. Bouatini a révélé qu’au niveau de la couveuse néonatale, les bébés saints et malades sont mis ensemble dans les mêmes chambres en attendant la réhabilitation en cours de la pédiatrie. En plus des installations vieillissantes, l’édifice sanitaire connaît des problèmes d’étanchéité et des difficultés d’extension « dans l’espace et hauteur vu que cela n’a pas été prévu », a-t-il dit.

Depuis sa prise de fonction en 2014, la directrice générale du CHR, Dr Justine Assié Koffi œuvre à la réhabilitation de l’hôpital avec le renouvellement des sanitaires, des matelas. Elle a débarrassé l'hôpital des immondices de déchets et vendeurs de friperie qui occupaient le flanc droit de la clôture. « Le bloc opératoire au niveau de la gynécologie dont le plafond était en lambeau où les chirurgiens travaillaient torse nu à cause de la chaleur n’est qu’un vieux souvenir aujourd’hui », s’est réjoui le chef du personnel.

Le CHR de Yamoussoukro a enregistré au cours de l’année 2016, 53 335 patients arrivés pour la première fois en consultations, 61 886 patients sur rendez-vous. L’hôpital a admis 10 727 en hospitalisation et enregistré 5 181 accouchements.

nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ