Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des recettes fiscales de 1820 milliards FCFA au titre de l’année 2016 (DGI)
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture à Grand-Bassam du séminaire bilan de la direction générale des impôts
Jeudi 09 février 2017. Grand-Bassam. Vitib. Le directeur de cabinet du ministre du budget et du portefeuille de l`Etat Karim Traoré a présidé, la cérémonie d`ouverture du séminaire bilan 2016 - Objectifs 2017 de la direction. Photo: Ouattara Sié, directeur général des impôts.
Comment


La Direction générale des impôts (DGI) a enregistré une recette fiscale de 1821 milliards sur un objectif de 1869 milliards FCFA attendus au terme de l’année 2016, soit un encart négatif de 48 milliards pour un taux de réalisation de 97,7% , a annoncé jeudi, le directeur général de cette régie financière, Ouattara Sié Abou, lors du séminaire bilan 2016 de sa structure organisé au VITIB, à Grand-Bassam.

« Il est toutefois important de noter qu’en comparaison avec les résultats bruts de 2015 qui se chiffraient à 1665,5 milliards francs, les recettes sont en hausse de 155,9 milliards de francs, soit une progression nette de 9,4% », a précisé le directeur général de la DGI, en présence notamment de Karim Traoré, le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

M. Ouattata Sié a salué le travail accompli par ses agents pour la réalisation de ces résultats dans des conditions qu’il juge difficiles. « Par ailleurs, je note qu’à ce stade de notre expérience, il est nécessaire de nous orienter résolument vers l’excellence en améliorant sans cesse nos performances et nos relations avec nos partenaires, afin de mieux appréhender les défis futurs qui se présenteront », a-t-il souligné, en prévision des stratégies à déterminer en vue des perspectives fiscales de l’année 2017.

Au titre de l’annexe fiscale de 2017, l’objectif provisoire de recettes fixées de la DGI s’élève à 2100,7 milliards de francs, soit une hausse de 13,3% par rapport aux réalisations de l’année de 2016.

Ouvert jeudi, ce séminaire-bilan s’achève vendredi. Il porte sur le thème "La DGI aujourd’hui et demain : bilan, perspectives et stratégies’’. Les ateliers porteront entre autres sur "L’autorité morale de la DGI", "La gestion des ressources humaines", "L’organisation et le fonctionnement de la DGI" et "La performance du système d’information de la DGI".


nmfa/cmas
Commentaires


Comment