Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sensibilisation/Opération Grand Ménage: Anne Ouloto obtient l’adhésion des Guides religieux
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Abidjan.net
Insalubrité/Opération
© Abidjan.net par Atapointe
Insalubrité/Opération Grand ménage : La ministre Ouloto envoie les guides religieux en mission
Mardi 14 février 2017. Abidjan. Plateau. la ministre Anne Ouloto, a échangé ce mardi avec le forum des guides religieux sur la question de l`insalubrité en Côte d`Ivoire.
Comment


‘’Je suis venue vous rencontrer parce que j’ai besoin de vous dans la lutte contre l’insalubrité. Je suis convaincue que vous êtes incontournables dans l’opérationnalisation de la vision du Président de la République, notamment dans les initiatives de salubrité. Il est temps de renverser la vapeur. Si vous rappelez à vos fidèles les bonnes pratiques, nous gagnerons le combat’’. C’est l’appel solennel que le Ministre Anne Désirée Ouloto a lancé hier aux Guides religieux réunis dans le Forum des Confessions religieuses de Côte d’Ivoire. Au cours d’une rencontre tenue à son initiative dans une salle au sein de la Cathédrale Saint Paul du Plateau, le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a sensibilisé les Serviteurs de Dieu et obtenu de ceux-ci leur pleine adhésion à sa politique de salubrité.

A la lumière de textes scripturaires extraits de la Genèse, du Saint Coran et de la 5è Catéchèse sur le Don de l’Esprit du Pape François, le Ministre Ouloto a su toucher la fibre religieuse de ses interlocuteurs en démontrant magistralement que le désordre et le manque de propreté ne viennent pas de Dieu et ne lui conviennent pas. Anne Ouloto a pu déduire que le Christianisme comme l’Islam sont l’expression d’une volonté de propreté. ‘’La Côte d’Ivoire, aimons-nous à répéter, est un pays béni de Dieu. Pour que Dieu continue de bénir le pays, il faut que nous fassions sa volonté. Et la propreté fait partie de sa volonté’’, a-t-elle enseigné. D’où l’appel qu’elle a lancé aux dignitaires du Forum des Confessions religieuses afin qu’ils s’impliquent visiblement dans la lutte contre l’insalubrité et qu’ils entreprennent aux heures des grands cultes de faire passer auprès de leurs fidèles le message suivant ; ‘’la saleté, c’est la mort ; la propreté, c’est la vie’’.

L’occasion était belle pour le Ministre d’expliquer en long et en large l’opération ‘’Grand Ménage’’ décrétée par le Gouvernement et qui se fera le samedi 4 mars et le premier samedi de chaque mois. De même que la cérémonie inaugurale d’engagement citoyen le 23 Février 2017 à la Salle François Lougah du Palais de la Culture de Treichville. Une sensibilisation itinérante se fera à travers les communes du District autonome d’Abidjan du 24 au 28 Février 2017. ‘’Nous voulons résoudre la question de manière durable et définitive. Et la résolution de la problématique doit se faire de manière concertée. J’ai besoin de vous’’, a conclu le Ministre.

En réponse, le Supérieur Ediémou Blin Jacob, le Révérend Père Augustin Obrou et l’ensemble des hommes de Dieu ont salué l’initiative du Gouvernement et le Ministre de ce qu’ils joueront leur partition, afin que la Côte d’Ivoire des villes et campagnes soit propre et reluisante.

Il est à noter que dans l’agenda de l’autorité gouvernementale figurent des rencontres dans les tout prochains jours avec l’Assemblée des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, les Présidents d’institution…à l’effet de vulgariser l’opération ‘’Grand Ménage’’.

Atapointe
Commentaires


Comment