Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les producteurs de la région de Man apportent leur soutien au conseil du café-cacao
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  USCPM
Les
© Autre presse par DR
Les producteurs de la région de Man apportent leur soutien au conseil du café-cacao
Comment


Motion de soutien des acheteurs, sociétés coopératives et producteurs de la région de Man au conseil du café cacao

Nous, acheteurs, union des sociétés coopératives et producteurs de la région de Man, sommes réunis en ce jour face à la presse pour apporter notre ferme soutien au conseil du café cacao face à la situation difficile que nous traversons en ce moment.

En effet, depuis le mois de décembre 2016, nous faisons face à des difficultés qui ont porté un coup dur à l’achat du cacao. Par ailleurs, la direction générale du conseil du café cacao vient d’organiser une tournée d’explication dans les délégations régionales afin d’apporter tout démenti aux rumeurs qui circulaient et éclairer les producteurs. Nous tenons à ce stade de notre déclaration féliciter la direction générale du conseil pour leur initiative et nous la félicitons pour les efforts consentis pour apaiser la souffrance des producteurs et surtout pour toutes ses actions qui ont non seulement rendu la filière viable et accordé une place de choix aux producteurs. Malgré la lenteur installée dans la commercialisation, le cacao s’achète toujours au prix garanti. Par ailleurs, un désengorgement a débuté et les livraisons ont repris auprès des exportateurs.

En dépit de toutes ces avancées et de tous ces acquis, nous acheteurs, union des sociétés coopératives et producteurs de la région de Man sommes surpris du mot d’ordre de grève lancé par des personnes dont nous ignorons les identités. Ces personnes entendent protester ce mardi 14 février contre le conseil du café cacao. Nous tenons à nous désolidariser de ce mouvement. Il ne s’agit pas de s’asseoir dans les bureaux à Abidjan pour lancer des mots d’ordre mais de venir sur le terrain aux côtés des producteurs pour s’enquérir de leurs réalités comme l’a fait la direction générale du conseil du café cacao. Nous tenons à réaffirmer notre soutien total à la direction général du conseil du café cacao. Nous disons à nos membres de ne pas céder à la désinformation qui a cours en ce moment. Des gens veulent nous ramener plusieurs années en arrière et nous faire perdre tous les acquis que nous enregistrons depuis la mise en place du conseil du café cacao. Nous invitons donc l’ensemble des acteurs au calme et à la sérénité pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent.

Fait à Man le 14 février 2017

Pour l’union

Le porte-parole
Monsieur DANT
Commentaires


Comment