Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité / Traçabilité et gestion des stocks d’armes: remise officielle du logiciel d’interconnexion des préfectures de Police en matière de gestion des mouvements d’armes
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Abidjan.net
Sécurité:
© Abidjan.net par Marc Atigan
Sécurité: remise officielle du système d`interconnexion des préfectures de polices à la direction de la police nationale
Abidjan le 15 Février 2017. LA Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre ComNat-ALPC, a procédé à la remise officielle du système d`interconnexion pour la gestion le traçage des armes des systèmes de défense et de sécurité ivoirens. C`était à la direction générale de la Police Nationale.
Comment


La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) en partenariat avec le gouvernement Japonais à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a officiellement remis, ce Mercredi 15 Février 2017, à la Direction Générale de la Police Nationale le système d’interconnexion à la Police Nationale pour l’enregistrement et la gestion des différents mouvements des armes. Cette remise s’inscrit dans le cadre de l’appui aux institutions de sécurité pour la gestion, le stockage et la destruction des ALPC.

« L’interconnexion des préfectures de polices qui vise à s’étendre sur l’ensemble des préfectures de police du pays devra permettre à termes de réduire sensiblement les risques de perte , de vol ou de détournement d’armes acquises, détenues et utilisées par les institutions nationale de défense et de sécurité conformément à la convention de la CEDEAO sur les ALPC » a indiqué Mohamed Ag Rhissa représentant du PNUD qui a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la sécurisation des stocks d’armes des forces Ivoiriennes de défense et de sécurité.

Pour le Représentant de la ComNat-ALPC, le Commissaire Divisionnaire Djokouéhi Léon, cette remise du réseau d’interconnexion s’inscrit au tableau des priorités de l’action gouvernementale de lutte contre l’insécurité. « Aussi longtemps que la gestion et la traçabilité des armes et munitions utilisées seront approximatives la lutte contre la circulation illicite des armes sera vaine » a souligné le représentant du Président de la ComNat-ALPC. Il a aussi réaffirmé l’entière disponibilité de la commission à accompagner la police nationale dans la maîtrise de cet outil qui se veut être une innovation dans la gestion des stocks d’armes.

Quant au Gl Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la Police Nationale, il a rendu un hommage à travers des remerciements à tous les acteurs ayant œuvré à la mise en place de ce système d’interconnexion. « C’est un outil révolutionnaire qui vient d’être mis à notre disposition » a t-il dit avant de rassurer les bailleurs du bon usage de cet outil à lui remis.

Le réseau d’interconnexion sert à partager les informations sur la gestion des armes au sein de chaque unité connectée au moyen d’un outil qui permet la gestion informatisée et le traçage des armes. Il est financé par le gouvernement Japonais à travers la JICA et a permis, à ce jour de connecter 13 sites de la Police à la Direction Générale de la Police, 14 escadrons de la Gendarmerie au commandement Supérieur ainsi que 16 escadrons des FRCI à l’Etat Major des armées.

MIA.
Commentaires


Comment