Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ Un logiciel de gestion des redevances d’occupation des terrains industriels élaboré
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  AIP
Activités
© Ministères par DR
Activités gouvernementales: Jean-Claude Brou, Ministre de l`Industrie
Photo: Jean-Claude Brou, Ministre de l`Industrie
Comment


Abidjan - Le gouvernement ivoirien a développé une application de gestion des redevances d’occupation des terrains industriels qui répertorie notamment les opérateurs assujettis pour un meilleur recouvrement des taxes.

Selon le directeur de cabinet du ministre de l'Industrie et des Mines, Guillaume Gnamien, l’outil permettra une meilleure circulation de l’information tout en favorisant la prise en compte optimale des opérateurs dans le paiement de la redevance.

Selon lui, il s’agit de faire en sorte que tous les industriels paient effectivement afin d’avoir des niveaux de recettes compatibles avec les ambitions de développement de son tissu industriel affichées par la Côte d’Ivoire.

L’application a été présentée jeudi lors d’un atelier organisé par le Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI) en vue de la validation des données centralisées relatives aux redevances industrielles.

L’atelier, ouvert à la maison de l’entreprise au Plateau, a réuni tous les acteurs impliqués dans le processus de la collecte et de gestion des redevances d’occupation des terrains industriels. Il s’agissait pour eux de fondre en « un fichier unique de référence » leurs données respectives.

« La gestion des redevances en raison de son caractère transversal fait appel à plusieurs intervenants FODI, AGEDI, DGI, BNEDT, opérateurs économiques et communautés villageoises qui cèdent leur parcelles. Il apparait donc opportun d’élaborer un manuel de procédure qui permette de mettre en œuvre un système d’information moderne et de mettre en place un mécanisme d’évaluation à l’attention de tous ces acteurs », a expliqué M. Gnamien procédant à l’ouverture du séminaire.

Le FODI est une des structures mises en place par le gouvernement dans le cadre de ses ambitions de densification et de diversification de son tissu industriel. Elle a pour mission entre autres de rechercher des fonds pour la création de zones industrielles modernes en vue de favoriser l’implantation des entreprises.

(AIP)

kg/fmo
Commentaires


Comment