x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 février 2017 | Pôle Afrique

Fin de la grève à la mine d’or de Tongon

Après deux jours de grève, les employés de la mine d’or de Tongon ont repris le travail ce jeudi 16 février , a appris Politikafrique.info de source proche des travailleurs.

Les ouvriers de la mine d’or de Tongon ont eu finalement gain de cause. La direction a accepté de payer le reliquat de la prime de production de 500 000 FCFA par salarié, motif de cette seconde grève.

Joint par Politikafrique.info, le porte-parole des travailleurs grévistes, Coulibaly Lossongo indique qu’après négociation, la Direction a accepté de leur reverser le montant restant de cette prime de production d’ici la fin du mois de février. « Hier, mercredi avec le PDG, ils ont promis payer le reliquat avant la fin du mois de février. Donc, ce jeudi matin, nous avons repris le travail », a affirmé le porte-parole.

Mardi et mercredi derniers, les travailleurs de la mine d’Or de Tongon ont débrayé, réclamant le restant de la prime de production de 500 000 par salarié promis par la hiérarchie suite à leur première grève.

En début du mois de février, les employés avaient arrêté le travail pendant sept jours pour revendiquer des primes de production. C’était la somme de trois millions qui était exigé au départ par les travailleurs comme prime, mais avec la médiation du Député Ali Kader Coulibaly de M’Bengué, localité où se trouve la mine d’or, ils ont accepté le montant de 500 000 francs cfa promis par la Direction. A en croire le porte-parole des travailleurs, Coulibaly Lossongo, le montant de 500 000fcfa n’a pas été payé dans sa totalité comme promis par l’administration de la mine d’or de Tongon du groupe Randgold Resources. « Quand ils ont déposé l’argent, des impositions ont été faites alors qu’il était convenu avec tout le monde qu’on devait recevoir le montant net de 500 000 francs CFA », a révélé Coulibaly Lossongo à Politikafrique.info.

Et d’ajouter que « C’est ce qui a fait que nous sommes rentrés de nouveau en grève afin qu’ils nous payent le reliquat de la prime de 500 000f, dont les montants varient en fonction des grades », a-t-il fait savoir.

Tous les appels jeudi et ce vendredi 17 de la rédaction pour avoir la version de la Direction de la mine d’or de Tongon sont restés sans suite. Politikafrique.info demeure disponible pour justement recueillir sa version des faits dans ce bras de fer qui a connu un dénouement heureux.

Gnoungo Fanta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ