x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 février 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Des agents des collectivités territoriales veulent leur propre statut

Gagnoa - Les agents des collectivités décentralisées de la région du Gôh ont réclamé un statut spécifique pour leur corporation, vendredi à Gagnoa, lors de l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des personnels des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire (SYNAPECOCI), section des régions du Haut-Sassandra, du Loh-Djiboua, de la Marahoué, du Nawa et du Gôh.

« C’est dommage qu’un agent titulaire du doctorat, de la maîtrise et/ou de la licence soit contraint de demeurer agent d’exécution. Nous ne pouvons plus accepter cela », a martelé Hippolyte Kohi, secrétaire national du Syndicat, chargé des régions sus-citées. Il a insisté sur la nécessité de prendre des décrets d’applications portant statut des agents des mairies, conseils régionaux et districts.

« Il nous faut un statut clair et net, sinon, nous n’aurons jamais de d’avancement et/ou de déblocage », a poursuivi le secrétaire national, indiquant qu’il s’agit d’une injustice que l’Etat de Côte d’Ivoire se doit de réparer. Pour lui, il est indécent qu’un agent entre à la mairie avec une rémunération de 100 000 FCFA et qu’au bout de 30 ans, il ait toujours le même salaire.

L’assemblée générale a fait un plaidoyer à l’endroit du président de la République, Alassane Ouattara, lui demandant « d’entrer dans l’histoire », comme étant celui qui aura mis en place les décrets d’application, contrairement à ses prédécesseurs, afin d’améliorer les conditions de vie des agents des collectivités territoriales.

Les 11, 12 et 13 octobre 2016, les agents des collectivités décentralisées avaient enclenché un mot d’ordre de grève, pour revendiquer des déblocages des salaires et des avancements, notamment. Ils avaient obtenu l’augmentation de salaire de 8%.

(AIP)

dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ