x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 février 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ ‘’Les feux de brousse ne sont pas une fatalité’’, selon le DG des Eaux et Forêts

Séguéla – Le directeur général des Eaux et Forêts, colonel Soro Yamani, estime que le phénomène des feux de brousse n’est pas un fléau dont on ne peut se départir, invitant, de ce fait, les populations à adopter quelques gestes pour s’en préserver.

Il s'exprimait samedi lors de la 21ème Journée nationale de lutte contre les feux de brousse à Sifié, commune située à une trentaine de kilomètres de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).

‘’Les feux de brousse ne sont pas une fatalité car avec un peu de compréhension et de volonté, on peut faire baisser leur proportion et même y mettre fin’’, a déclaré le colonel Soro qui représentait le ministre des Eaux et Forêts à cette cérémonie qui s’est déroulée au foyer des jeunes de Sifié.

Pour ce faire, le représentant du ministre Issa Coulibaly a fait plusieurs recommandations dont la proscription des parties de chasse en usant du feu, le jet des mégots de cigarette le long des routes, l’interdiction de confier le feu aux enfants ou de les laisser jouer avec.

‘’Nous devons nous assurer d’avoir totalement éteint tous les feux allumés pour la préparation des parcelles de cultures, de la nourriture ou pour tout autre usage’’, a-t-il ajouté, arguant que les feux de brousse détruisent l’écosystème, accentuent la pauvreté et créent toujours la tristesse et la désolation dans les villages et campements.

Après avoir accédé à la requête des populations formulée par le député Issiaka Fofana et visant à restaurer la forêt sacrée de Sifié, d’une superficie de 23 ha partis en fumée il y a peu, le colonel Soro a remis du matériel composé essentiellement d’un vélo, de brouettes et de machettes aux comités villageois de lutte contre les feux de brousse.

La Journée nationale de lutte contre les feux de brousse, instituée en 1991 et dont l’objectif est de parvenir à ‘’Zéro feu de brousse’’ en Côte d’Ivoire, se poursuit avec le lancement mercredi à Lolobo, village du district de Yamoussoukro, d’une caravane qui va sillonner le pays pendant plus de deux semaines.

(AIP)
kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ