Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Tougbô : une sous-préfecture de Téhini connectée au réseau téléphonique burkinabè
Publié le jeudi 23 fevrier 2017  |  AIP
Comment


Téhini - La localité de Tougbô (Nord-Est, région du Bounkani), une sous-préfecture de la côte d'Ivoire est connectée au réseau téléphonique du Burkina Faso, a constaté l’AIP sur place.

Créée le 5 mars 2008 par décret n°2008-97, la sous-préfecture de Tougbô semble plus appartenir au Burkina Faso qu’à la Côte d’Ivoire. Distante de 90 kilomètres de Téhini son chef-lieu de département et d'environ 20 kilomètres du Burkina Faso, cette sous-préfecture semble plus proche du pays des hommes intègres.

Lobi, komono, lorhon, malinké et koulango, peulhs et burkinabè (majoritaires) composent la circonscription. Les réseaux de communication ivoiriens sont inexistants, seul le réseau burkinabé y figure. Il est donc difficile pour les fonctionnaires et la population de Tougbô de rester en relation avec le reste de la côte d'Ivoire.

En ce qui concerne les infrastructures, on peut trouver à Tougbô, un centre de santé, des écoles primaires, les services de l'agriculture et des ressources animales et halieutiques, puis un collège en construction.

ga/bbl/fmo
Commentaires


Comment