x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 février 2017 | AIP

Des leaders d’opinion instruits sur le budget participatif

Une trentaine de leaders d’opinion instruits sur l’importance de l’instauration du budget participatif dans le cadre d’une formation qui se tient vendredi et samedi à Daloa, à l’initiative de la délégation Fondation Akwaba, en partenariat avec l’association Jekawili et la Fundacio Akwaba Internationale, basée en Espagne.

Cette formation, financée par l’Union européenne, porte sur "le projet d’accès à l’information, renforcement des capacités des leaders d’opinion et annulations des fora communautaires pour la promotion du budget participatif dans 10 communes". Elle vise à permettre aux leaders d’opinion d’avoir "une notion sur la gouvernance locale et la décentralisation, de maitriser la technique de planification participative des mécanismes de recevabilité sociale."

A terme, comme résultats attendus, ce sont 300 leaders d’opinion qui bénéficieront d’une formation de base et d’un cadre de concertation créé entre ces leaders locaux.

L’expert consultant en gouvernance et recevabilité, Edmond M’Bia, a précisé, à l’ouverture de la session, que les ressources budgétaires des communes sont destinées davantage aux frais de fonctionnement qu’aux investissements socioéconomiques en faveur des populations.

Au vu de cette situation, ce projet est mis en place pour permettre une plus large participation des populations à l’élaboration des budgets communaux.

"Quarante-huit pour cent de la population en Côte d’Ivoire est économiquement faible tandis que 70% des familles éprouvent des difficultés à se nourrir et à se soigner. Les indicateurs de performances en matière de bonne gouvernance ont reculé de manière continue au cours de la période 1998-2011", a révélé l’expert.


Apk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ