Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration à Abengourou de l’édition 2017 de la fête des ignames du royaume de l’Indénié
Publié le samedi 25 fevrier 2017  |  AIP
Comment


Abengourou - Les fils et filles du royaume de l’Indénié, rassemblés autour de leur roi, Nanan Boa Kouassi III, ont célébré vendredi au palais royal d’Abengourou de la fête des ignames, édition 2017.

A l’instar des différentes éditions passées, celle-ci a été l’occasion pour ceux-ci de remercier de façon solennelle les esprits de leurs ancêtres pour leur assistance et leur protection durant l’année écoulée. Ils ont aussi imploré leurs bénédictions afin que l’année 2017, qui commence, leur apporte la paix, la santé et la prospérité.

Cette communion entre le peuple N’dénian avec leurs ancêtres s’est traduite dans les faits par les différentes offrandes qui leur ont été faites au cours d’un rituel savamment exécuté par le protecteur du trône, nanan Angui Amoikon II.

Ce dernier, après avoir exposé les sièges (trônes) dédiés aux 11 défunts rois canonisés (du fait de leur contribution à l’essor du royaume), il a déposé sur chacun d’eux une boule de farine d’igname (N’voufou en langue locale) en signe d’offrande avant de les enduire du sang des animaux immolés en sacrifice à ces illustres souverains du royaume N’dénian (ou Indénié).

La fête des ignames 2017 a été aussi marquée par la prestation de plusieurs groupes de danses traditionnelles qui ont égayé le nombreux public qui a effectué le déplacement.


rkk
Commentaires


Comment