Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2017 : Le Premier ministre burkinabè séduit par le film «Frontières» de Apolline Traoré
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  AIP
5ème
© Ministères par Ahou
5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina : Un Conseil Conjoint de Gouvernement s`ouvre à Yakro
Dans le cadre du 5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina, un Conseil conjoint de Gouvernement s`est ouvert ce jeudi à la Fondation FH Boigny de Yamoussoukro, en présences des Premiers ministres Duncan et Kaba Thieba. Photo: Paul Kaba Thieba, Premier ministre du Faso
Comment


Abidjan - Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba s’est dit séduit par la qualité du film «Frontières» de la réalisatrice burkinabè Apolline Woye Traoré, projeté dimanche après-midi, comme film inaugural de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

«J’avoue que j’ai été émerveillé et séduit par la qualité de ce film», a déclaré Paul Kaba Thiéba, dimanche soir, à l’issue de la projection du film inaugural du Fespaco 2017, dans salle de Ciné Burkina, rapporte l'Agence d'information du Burkina.

Selon l'AIB, le chef de gouvernement burkinabè félicitant la réalisatrice et les acteurs, a affirmé qu’il ne s’attendait pas à voir un film de si grande qualité. Le film «Frontières» célèbre la magnificence de la solidarité entre les femmes, ainsi que les vertus de l’amitié, a-t-il estimé.

Paul Kaba Thiéba a afirmé aussi que le film «Frontières» magnifie le courage des femmes «quant à leur volonté de prendre en charge leur destin, de s’autonomiser, en se lançant dans l’entrepreneuriat économique».

Le film Frontières met en scène la problématique du commerce transfrontalier mené par les femmes, dans les pays de l’Afrique de l’ouest avec toutes les complications que cela implique. Il a été tourné dans quatre pays de la sous-région (Burkina Faso, Mali, Sénégal et Nigéria) avec des acteurs des pays concernés.

Ce film choisi par le comité d’organisation du Fespaco 2017 en guise de projection inaugurale fait partie des trois films burkinabè en compétition dans la catégorie long métrage.

La 25e édition du Fespaco se déroule du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.

akn/kam
Commentaires


Comment