Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quatre villages bientôt connectés à l’énergie solaire à Tiassalé
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  AIP
Comment


Tiassalé, Quatre villages du département de Tiassalé ( région de l'Agnéby-Tiassa) seront connectés au cours cette année, à l'énergie solaire pour leur électrification, a annoncé, lundi, au cabinet du préfet de Tiassalé, Jules Gouessé, le directeur général de l'énergie renouvelable au ministère du Pétrole, de l'Energie et du développement des Energies renouvelables, N’Goran Komenan Norbert.

Un projet qui consistera à installer une mini centrale hybride à savoir un système solaire photovoltaïque et un générateur à diesel ou groupe électrogène sur un site choisi par les populations, indique-t-on. Un système qui fonctionnera à plein temps à l'énergie solaire avec des générateurs qui pourront prendre le relais, en cas de nécessité.

Pour le directeur général de l'énergie renouvelable, un abonnement des populations à hauteur de 1000 francs CFA sera prélevé, conformément au "Programme électricité pour tous ".

Le préfet de Tiassalé, a salué le choix des villages de Broukro dans la sous préfecture de Tiassalé et d'Adomkro, d' Ehoumankoffikro et de Diallokro dans la sous préfecture de Morokro au niveau national pour ce projet pilote. Il a fortement recommandé aux chefs de villages concernés de travailler à la cession des sites devant abriter cette centrale.

Ce programme d’électrification est financé par l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Sa réalisation prendra dix mois à compter de la signature du contrat. La maîtrise d'ouvrage est du ressort de CI -Énergies et le transport et l'exploitation, l'apanage de la Compagnie Ivoirienne d'électricité (CIE).

(AIP)

kd/nmfa/akn/fmo
Commentaires


Comment