x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 mars 2017 | Treichville Notre Cité

Grand Marché / Gbakro N’Goran (Responsable informatique, administratif et financier de la SGMT) : « Nous nous efforçons d’être proche des normes »

Pour être situé sur l’état de l’hygiène dans le Grand Marché de Treichville, Gbakro N’Goran, Responsable informatique, administratif et financier de la Société Gérante du Grand Marché de Treichville (SGMT) a été notre personne ressource.
Comment se porte le Grand Marché en matière d’hygiène ?
Nos ambitions essentielles sont et restent la protection des hommes et de leurs biens et l’hygiène sur toute l’étendue du Grand marché. Pour ce faire, nous disposons de deux entreprises privées : une pour la sécurité et l’autre pour ce qui est de l’entretien, voire le nettoyage, la propreté, en un mot l’hygiène quotidienne.
Qu’est-ce qui est fait concrètement ?
Notre sécurité est purement réduite à la surveillance du marché par des vigiles pour prévenir et dissuader tout acte indélicat. Le nettoyage du marché est effectué tous les matins par une équipe d’une douzaine (12) de personnes. Ce travail d’entretien consiste au balayage et ramassage des ordures de tous les pavillons. Ces déchets sont déversés, par la suite, dans les poubelles du marché. Nous disposons aussi de toilettes toujours propres pour le bien-être des usagers. Malheureusement, certaines personnes souillent les escaliers.
Peut-on affirmer sous votre contrôle, que le Grand Marché de Treichville répond aux critères d’hygiène ? Ce serait prétentieux d’affirmer, que l’hygiène est totale et que tout est parfait dans le marché. Il est vrai, que l’entreprise, qui entretient les lieux ne possède pas de matériel de pointe. Il est aussi réel, que tout ne peut être contrôlé à tous les niveaux. Cependant, nous nous efforçons d’être proche des normes de sécurité et d’hygiène.
La poubelle sise devant le marché, juste à l’avenue 2, dégage une suffocante odeur due aux ordures. N’est-elle pas gênante ?
Réservée au marché, c’est avec regret, que nous observons le trop plein de cette poubelle occasionné très souvent par les riverains avec les odeurs, que l’on connaît. L’entretien de cette poubelle n’étant pas de notre ressort, nous avons écrit à l’Agence nationale de salubrité Urbaine (Anasur) et à la Mairie pour qu’elles nous viennent en aide. Après avoir accusé réception de leurs réponses, nous travaillerons avec la Mairie pour trouver une solution à la question et toutes celles, qui touchent au bon fonctionnement du marché et à la protection de tout ce qui s’y trouve. Les actions, que nous étions prêts à mener dans ce sens ont été estompées par la situation récente de troubles. Avec le retour au calme, nous nous y attèlerons. Cette année, nous comptons former des femmes pour le service d’hygiène dans le marché en attendant de faire pareil dès que possible pour un service de contrôle. Mais pour atteindre ces objectifs, nous comptons sur la Mairie pour nous prêter main forte, parce que nous n’avons ni police municipale ni Service d’Hygiène.

ALLBERT ABALE
JB AHOUTY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ